Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat

Le Chaleureux et Le Capitaine - Plantes à personnaliser
Le Chaleureux et Le Capitaine - Plantes à personnaliser

NOS CONSEILS D'ENTRETIEN

Les Cactus

Le Chaleureux et Le Capitaine - Plantes à personnaliser
Le Chaleureux et Le Capitaine - Plantes à personnaliser

NOS CONSEILS D'ENTRETIEN

Les Cactus

Les cactus sont des plantes désertiques originaires du continent américain. Ces plantes charnues appartenant à la famille des Cactaceae nécessitent peu d’entretien. Les cactus sont des plantes xérophytes. Cela signifie qu’ils stockent de l’eau dans leurs tiges pour faire face aux longues périodes de sécheresse. 

Il existe plus de 2500 espèces de cactus, ce qui explique leur diversité de forme  : allongé, conique ou rond et de tailles plus ou moins grands.

Comment différencier les cactus des euphorbes ?

Les cactus et les euphorbes sont deux plantes désertiques assez similaires d’apparence. Néanmoins, elles possèdent quelques différences. Les cactus ont des aréoles au niveau des tiges de la plante, c’est à la base de ces aréoles que sortent les épines. A l’inverse, les épines des euphorbes font partie intégrante de la plante. Les épines des cactus sont souvent plus dures et pointues que celles des euphorbes. Les cactus n'ont généralement pas de feuilles. Alors que certaines variétés d’euphorbes peuvent avoir de petites feuilles, bien que souvent insignifiantes et saisonnières. 

A l’inverse des euphorbes, les cactus ne possèdent pas de latex toxique en guise de sève.

Comment entretenir vos cactus ?

Les règles d’arrosage pour un cactus

Originaires de régions désertiques, les cactus ont besoin d’un arrosage peu fréquent, voire rare. Nous vous recommandons d’arroser votre cactus une fois par mois au printemps et l’été et d’arrêter complètement l’arrosage au début de l’automne et tout l’hiver. L’arrosage de ces plantes cactées est rare puisqu’elles stockent de l’eau dans leurs tiges. Cela leur permet de compenser les périodes de sécheresse dans leur environnement naturel et donc de demander moins d’eau en culture intérieure.

Même si l’arrosage des cactus est peu fréquent, ils ont tout de même besoin d’apports en nutriments pour avoir une croissance optimale. Lors de la reprise de l’arrosage, au printemps et en été, vous pouvez apporter des minéraux à votre plante grâce à de l’engrais naturel. Nous vous conseillons d’ajouter de l’engrais Elixir du désert une fois par mois au moment d’arroser votre plante. Cet engrais est à ajouter directement dans l’eau d’arrosage. Versez 2 gouttes d’engrais dans 25 cl d’eau avant d’arroser votre cactus.

Poete_MyrtillocactusGeometrizans

Quelle exposition pour mes cactus ?

Les cactus ont besoin d’un environnement très lumineux pour être en bonne santé. Ils peuvent aussi être placés dans une pièce lumineuse mais les lieux mi-ombragés sont à éviter si vous ne souhaitez pas que vos cactus dépérissent. Une exposition pas assez lumineuse fera pâlir votre plante aux extrémités. Néanmoins, les cactus restent des plantes avec une bonne capacité d’adaptation et de résistance. Dans une pièce avec une bonne lumière, votre cactus se sentira épanoui et embellira votre intérieur.

Dans leur environnement naturel, les cactus sont exposés à la lumière directe du soleil. Ils y sont donc résistants, toutefois nous vous conseillons de l’éviter car le soleil direct peut provoquer l’apparition de tâches brunes et de brûlures sur votre plante. De la même façon, les cactus sont sensibles à la fraîcheur. Ils doivent être placés dans des pièces au-dessus des 10-15°C. Les vérandas sont des zones idéales pour ces plantes cactées car elles ont une bonne exposition à la lumière. Pourtant, elles ne sont parfois pas chauffées et cela peut endommager vos plantes. Disposez vos cactus dans votre véranda, à condition que celle-ci soit chauffée.

Vous avez un balcon ou une terrasse lumineux et sans courant d’air ni de soleil direct ? C’est l’emplacement idéal pour vos cactus au printemps et en été. Dès que les températures se réchauffent et dépassent les 10-15°C, vous pouvez sortir vos plantes cactées en extérieur. Attention, à bien les rentrer les jours de pluie car ces plantes sont sensibles au sur-arrosage ! 

Quelle quantité d’eau ajouter à votre cactus en fonction de sa taille ?

Chez By Charlot, nous proposons des cactus dans 6 tailles différentes, allant de la taille Miniature à la taille Grandiose. Ainsi, vous pouvez trouver la hauteur qui convient le mieux à votre intérieur. Il est important de noter que l'arrosage des cactus est rare, il est donc essentiel de ne pas trop arroser vos plantes. Les quantités et fréquences d'arrosage dépendent de l'exposition de votre cactus et du taux d'humidité de votre intérieur. Les recommandations sur la quantité d'eau à ajouter sont donc variables en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve. Les plantes étant des êtres vivants, leur entretien n'est pas une science exacte, il est donc important de les observer pour s'en occuper au mieux. Pour vous aider à arroser vos cactus, voici quelques conseils en fonction de leur taille :

  • Miniature : ajoutez une cuillère à soupe d'eau pour bien doser la quantité d'eau et éviter d'en mettre à côté.

  • Petite et Standard : la quantité d'eau équivalente à un expresso, soit 5 cl d'eau, est suffisante pour ces deux tailles de plantes. Cependant, vous pouvez l'adapter en fonction des besoins de votre cactus.

  • Grande : un double expresso, soit environ 10 à 15 cl d'eau, sera suffisant pour combler les besoins de votre cactus.

  • Très Grande : ajoutez un petit verre d'eau, soit environ 20 cl d'eau.

  • Grandiose : ajoutez un grand verre d'eau, soit environ 40 cl d'eau.

Il est important de noter que ces quantités sont des recommandations et peuvent varier en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve.

Le rempotage de mon cactus

Nous vous recommandons de rempoter vos cactus tous les 4 à 5 ans, idéalement au printemps. Étant donné que les cactus ont de petites racines, le rempotage n'est pas une opération à réaliser régulièrement. Pour rempoter votre cactus, nous vous préconisons de le faire à deux personnes pour faciliter l'opération et éviter de vous piquer. 

Pour commencer, munissez-vous de gants et sortez votre cactus de son pot actuel en tirant doucement à la base de sa tige centrale. Ensuite, vous pouvez disposer votre cactus dans votre nouveau pot. Il est important de garder votre plante droite lorsque vous la rempoter, le terreau la maintiendra droite par la suite.

Comment tailler un cactus ?

Tailler votre cactus peut être nécessaire pour maîtriser la croissance de votre plante ou éviter la propagation d'une maladie. Avant de tailler votre cactus, il est important de vous protéger des épines de la plante en portant des gants. Lors de la taille de votre cactus, nous vous conseillons d'utiliser un couteau propre et désinfecté plutôt qu'un sécateur. La lame du couteau permet une coupe plus précise qu’avec un sécateur. La coupe doit être faite à la base d'une ramification, c'est-à-dire où se rejoignent deux tiges. Après avoir coupé la tige souhaitée, brumisez de l'eau sur la branche coupée afin d’arrêter l’éventuel écoulement de sa sève.

Poete_MyrtillocactusGeometrizans
Le Poète - Standard - Plante à personnaliser

Comment garder vos cactus en bonne santé ? 

Mon cactus est fripé, que faire ?

Les cactus sont des plantes qui nécessitent très peu de soins, mais qui peuvent parfois montrer quelques signes de faiblesse. Si vos cactus commencent à se friper légèrement, cela signifie qu'ils manquent d'eau. Il est donc recommandé de les arroser en petites quantités pour les rendre plus beaux. 

Mon cactus est mou ou devient marron

Malgré leur résistance aux nuisibles, les cactus peuvent tout de même être infectés par des champignons. Si votre cactus devient mou ou marron à la base, cela peut être dû à un sur-arrosage. Dans ce cas, il est conseillé de le rempoter avec un terreau drainant. Cependant, le surplus d'arrosage est l'ennemi numéro un des plantes cactées. Si la pourriture a envahi les racines, votre cactus ne pourra malheureusement pas être sauvé.

Comment savoir si mon euphorbe manque de luminosité ?

Les cactus sont  des plantes cactées d'origine désertique. Ce type de plantes nécessite un environnement très lumineux pour être en bon état. Si vos cactus manquent de luminosité, leur couleur passera du vert foncé au vert pâle

En cas de manque de lumière, vous pouvez également avoir l'impression que vos plantes poussent rapidement, mais cette pousse n'est pas significative de bonne santé. Vos cactus grandissent pour aller chercher de la lumière. Placez-les dans une pièce plus lumineuse, ils retrouveront ainsi leur beauté naturelle.

Un amas blanc est apparu sur votre cactus ?

Il est possible que votre cactus soit infesté de cochenilles. Dans ce cas, éloignez-le de vos autres plantes pour pouvoir traiter ces parasites. Mélangez un litre d'eau avec du savon noir, puis à l'aide d'un chiffon humidifié avec ce mélange, retirez les cochenilles de votre cactus. Cependant, contrairement à la majorité des plantes, ne brumisez pas directement le mélange d'eau et de savon noir sur vos cactus. Ces plantes sont sensibles à l'humidité et cela pourrait les endommager.

Ajouter des cactus à votre décoration intérieur

Comment décorer son intérieur avec des cactus ?

Les cactus sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Il est recommandé de les placer dans une pièce lumineuse. En hiver, il est important de les éloigner des radiateurs qui pourraient les brûler. Nous vous recommandons de veiller également aux changements brusques de température et au froid auxquels ces plantes sont sensibles. 

Dès l’apparition de température plus élevée, aux alentours de 10-15°C, vous pouvez sortir vos cactus en extérieur. Les cactus sont des plantes qui apprécient la chaleur et la luminosité du printemps et de l’été, grâce à leurs origines désertiques. Cependant, il est important de faire attention aux courants d'air et aux journées de pluie qui peuvent être fatales pour vos plantes. 

Placés dans un séjour, sur un balcon ou une terrasse, les cactus trouveront toujours une place chez vous ! Ces plantes cactées possèdent des épines plus ou moins pointues. Il est important de les éloigner des animaux ou enfants qui pourraient se blesser.

Les plantes parfaites pour chaque intérieur

Les cactus offrent une grande variété de formes, et de tailles, ce qui les rend attrayants pour tous les goûts en matière de décoration. Ils vont des cactus épineux comme Le Raffiné, un Cereus Forbesii, aux plantes à fines épines comme Le Chaleureux, notre Cleistocactus Strausii. Les cactus By Charlot proposent différentes variétés, tels que Le Dandy (Lemaireocereus Marginatus) idéal pour séjour ou Le Capitaine (Cereus Florida) disponible en taille Miniature ! 

Ces plantes cactées sont devenues des accessoires de décoration incontournables grâce à leur facilité d'entretien, ce qui en fait un excellent choix pour apporter une touche de verdure à votre intérieur ! 

Cactus By Charlot : lequel choisir ?

Les cactus sont une des premières variétés de plantes By Charlot. Disponibles dans toutes les tailles du Miniature au Grandiose, quel cactus trouvera sa place chez vous ?

Le Poète et Le Raffiné prospèrent avant tout à la lumière du soleil et attisent l’émerveillement avec leur vert intense couvert d’épines.

Avec leurs allures sympathiques et rassurantes, Le Dandy, Le Capitaine et Le Chaleureux apportent réconfort et sérénité à ceux qui les entourent !