Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat

Le Monstera header plante à personnaliser
La Sauvage - Plante à personnaliser

Nos conseils d'entretien : Monstera

Le Monstera est une plante verte tropicale, assez facile d’entretien. Originaires d’Amérique centrale et plus précisément du sud du Mexique, du Guatemala et du Panama, les Monstera ont envahi nos intérieurs grâce à leur esthétisme particulier et leurs grandes feuilles vertes perforées. 

Cette plante est connue pour sa silhouette caractéristique grâce à ses racines aériennes. Les Monstera poussent dans les forêts tropicales en s’accrochant aux troncs des arbres à l’aide de ces racines. Dans son habitat naturel, le Monstera peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres. 

Appartenant à la famille des Aracées, les variétés de Monstera sont très variables. Il en existe plus d’une centaine dans le monde. Chez By Charlot nous avons sélectionné le Monstera Deliciosa. Découvrez comment entretenir La Sauvage

Comment entretenir son monstera ?

la sauvage - monstera a personnaliser

Monstera : quelles conditions lumineuses à avoir ?

Le Monstera est une plante tropicale. Il nécessite ainsi une exposition lumineuse mais supporte les zones légèrement ombragées. L’idéal pour sa croissance ? la lumière indirecte. Dans son milieu naturel, le Monstera vit abrité sous les arbres et est peu exposé à la lumière directe.

Ses grandes feuilles sont sensibles à la lumière directe du soleil. Attention aux rayons de celui-ci qui pourraient brûler votre plante et l’assécher. 

Conseils pour l’arrosage de votre Monstera

L’arrosage de votre Monstera se doit fréquent au printemps et en été. Nous vous recommandons de l’arroser une fois par semaine, toujours en petites quantités à cette période de l’année. Lorsque l’automne arrive, vous pouvez ralentir l’arrosage et ne mettre de l’eau à votre plante qu’une fois tous les 10 jours, en hiver compris. 

Malgré ces origines tropicales, le Monstera est sensible au sur-arrosage. Veillez à bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour cela, toucher la terre à 1,5 cm de profondeur et si le substrat est sec alors vous pouvez arroser. Une terre sèche en surface ne signifie pas toujours que votre plante a soif ! 

L’arrosage de votre Monstera en fonction de sa taille 

La Sauvage, notre Monstera By Charlot est disponible en plusieurs tailles. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir un Monstera est taille Très Grande ou en taille Grandiose. Attention, la quantité d’eau varie en fonction de la taille de votre plante. 

Pour un Monstera en taille Très Grande, la quantité d’eau pour l’arrosage de votre plante équivaut à un petit verre d’eau, soit environ 20 cl d’eau.

En taille Grandiose, votre Monstera aura besoin d’un peu plus d’eau. La quantité nécessaire à donner à votre plante équivaut à un grand verre d’eau, soit environ 40 cl d’eau.

Les valeurs et informations indiquées sont des recommandations et sont donc variables selon l’environnement dans lequel la plante se trouve. La quantité et fréquence d’arrosage dépend de l’exposition et du taux d’humidité de votre intérieur. Les plantes sont des êtres vivants, leur entretien n’est pas une science exacte, l’observation sera votre plus grande alliée pour s’en occuper au mieux.

la sauvage - monstera a personnaliser

Comment garder votre Monstera en bonne santé ? 

Pour veiller à la bonne santé de votre plante, nous vous préconisons de recréer au maximum son environnement naturel. Pour cela, vous pouvez brumiser ses feuilles avec de l’eau, cela apportera de l'humidité pour lui rappeler ses origines tropicales. Assurez-vous de maintenir cette humidité constante pour une croissance optimale. Ses feuilles majestueuses peuvent se couvrir de poussière et rendre difficile l'absorption de la lumière. Pour éviter cela, nettoyez-les avec un chiffon humide si elles vous semblent sales. Vous pouvez apporter de l’engrais à votre plante au printemps et en été, pour accentuer sa croissance.

En hiver, éloignez votre plante des radiateurs et des pièces à l’air sec qui assèchent les Monstera.

Comment tailler son Monstera ?

Le Monstera est une plante facile d’entretien avec un rythme de croissance rapide. Vous pouvez le laisser pousser mais si ces feuilles majestueuses prennent trop de place dans votre intérieur, des solutions existent. 

Mettez un tuteur en bambou  à votre plante, ces racines aériennes s’y agripperont et sa croissance sera plus uniforme.  Vous avez aussi la possibilité de tailler votre Monstera. Vous devez simplement couper les tiges indésirables à la base avec un sécateur bien désinfecté, attention veillez à ne pas couper les racines aériennes de votre plante. La taille est à réaliser au début du printemps. 

Vous avez maintenant toutes les solutions pour dompter la silhouette parfois envahissante des Monstera !

découvrez la sauvage, notre monstera deliciosa à personnaliser directement en ligne.

Le rempotage de votre Monstera deliciosa

Le Monstera deliciosa est une variété de plantes faciles à rempoter. Le rempotage de votre plante est à effectuer pendant la période de croissance, lorsque vous voyez de nouvelles feuilles se former. Dans la majorité des cas, cette période végétative est au début du printemps

Plusieurs étapes sont à suivre pour bien effectuer le rempotage. Dans un premier temps, retirez délicatement votre Monstera de son pot actuel. Aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre, attention à ne pas endommager les racines de votre plante. Prenez un pot avec un diamètre légèrement plus grand, quelques centimètres. Ajoutez un nouveau substrat drainant au fond de votre pot et y placer votre Monstera. 

Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot, pour permettre d’arroser votre plante sans débordement, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre plante pour tasser le terreau. 

Votre Sauvage est rempotée, placez-la dans une pièce lumineuse avant de le mettre dans une zone plus ombragée si vous le souhaitez.

Les feuilles de votre Monstera ne sont pas trouées ? 

D’apparence les feuilles des Monstera sont plus ou moins perforées. Néanmoins, lorsque de nouvelles pousses apparaissent, celles-ci sont pleines. Elles commencent à se perforer au bout d’une année. Si les feuilles de votre plante ne sont pas trouées c’est qu’il s’agit de jeunes pousses ! 

Les feuilles de votre Monstera se recroquevillent ? 

Votre plante a soif ! Dans le cas où les feuilles de votre Monstera se recroquevillent ou tombent, c’est qu’elle manque d’eau. Vous devez arroser votre plante. Nous préconisons d’arroser en petites quantités et de répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire. Si le terreau de votre plante est trop sec, l’eau s’écoulera directement au fond du pot sans nourrir votre plante. Pour cela, grattez légèrement le dessus de la terre pour ramollir celle-ci, à l’aide d’une fourchette par exemple. Effectuez cette opération avec douceur et seulement en surface pour ne pas abîmer les racines de votre plante. Après avoir ramolli le substrat, l’eau devrait pouvoir mieux s’écouler et atteindre les racines de votre plante pour lui apporter les nutriments dont elles ont besoin.

Attention au sur-arrosage, nous vous conseillons d’attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre plante. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, toujours toucher la terre avec le doigt ; si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser la plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense.

La Sauvage - Plante à personnaliser

Les feuilles de votre Monstera jaunissent ? 

Le jaunissement des feuilles sur les plantes est un signal d’alerte pour nous informer que quelque chose ne va pas. Nous vous conseillons de toujours retirer ces feuilles jaunes. Elles prennent beaucoup d’énergie à votre plante et ne peuvent redevenir vertes. 

La cause de l’apparition de feuilles jaunes est très variable. Ces feuilles peuvent être signe d’un manque de lumière ou d’un sur-arrosage. Dans le premier cas, déplacez votre plante dans une pièce plus lumineuse et celle-ci ira beaucoup mieux. S’il s’agit d’un sur-arrosage, videz la soucoupe de votre plante et attendez bien que la terre soit sèche avant de l’arroser à nouveau. Si les racines sont détrempées, nous vous recommandons de rempoter votre plante pour lui ajouter un nouveau substrat drainant. 

Votre Monstera est infesté de petites bêtes ?

Certains insectes peuvent infecter votre plante : cochenilles et araignées rouges. Vous avez un amas blanc sur les feuilles de votre Monstera, il s’agit de cochenilles. Mélangez une dose de savon noir dans un litre d’eau et pulvériser la préparation sur votre plante. Une fois cette opération réalisée, nous vous conseillons d’enlever les amas blancs avec un chiffon humide. Attention, les cochenilles peuvent se transmettre de plante en plante. Éloignez votre Monstera le temps du traitement.

Vous avez des araignées rouges sur votre plante, brumisez les feuilles avec de l’eau. Ces insectes redoutent l’humidité et disparaîtront.

Des fruits sont apparus sur ma Monstera deliciosa

Vous pouvez voir apparaître des fruits sur votre Monstera, cela est assez rare lors de la culture en intérieur. Ses fruits ressemblent à un long épis avec des écailles. Leur goût sucré rappelle celui de l’ananas, de la banane ou de la mangue. Ils peuvent être consommés frais, en gâteaux ou aussi dans divers plats. Attention, lorsqu’ils ne sont pas mûrs, les fruits des Monstera deliciosa sont toxiques et irritants. En raison de présence de cristaux d'oxalate de calcium, ils peuvent irriter la gorge et la peau en cas d'ingestion en grande quantité.

Pourquoi les Monstera sont-ils populaires en décoration d’intérieur ?

Choisir un Monstera pour embellir son intérieur

On adore les Monstera pour leur robustesse, leur grandeur impressionnante, et leur originalité de forme ! Cette plante personnalisée ajoutera une touche d’exotisme à votre séjour. Avec ses grandes feuilles trouées, La Sauvage est la plante attrayante et unique pour vous séduire.

la sauvage - grande monstera

Intégrer un Monstera dans son intérieur 

Cette plante tropicale est parfaite pour chaque intérieur. Lumineux ou plus ombragé ? Vous trouverez une place à votre Monstera chez vous. 

Dans un salon lumineux, son style atypique vous apportera un peu de jungle et de nature dans votre maison. Votre bureau est une pièce sombre, cette plante saura s’adapter à cette exposition qui lui rappellera ses origines. 

Le Monstera se plaira parfaitement dans votre salle de bain. Ambiance tropicale, l’humidité de cette pièce est idéale pour une croissance optimale de votre plante. 

Attention, le Monstera est une plante toxique ! Nous vous recommandons de ne pas la laisser à la portée de vos animaux domestiques ou des enfants.

Pourquoi choisir un Monstera By Charlot ? 

Le Monstera est la plante verte à adopter pour chaque fan de plante. Chez By Charlot nous avons sélectionné le Monstera deliciosa. Son style atypique avec ses grandes feuilles perforées nous a séduit. La Sauvage attire les regards par sa silhouette indocile autant que par la puissance de son aura. 

Notre Monstera deliciosa est disponible en deux tailles différentes : Très Grande ou Grandiose

En taille Très Grande, La Sauvage mesure environ 1 mètre et 1 mètre 20 cm avec son pot. Le diamètre de notre pot est de 18 cm dans cette taille. 

En taille Grandiose, notre Monstera deliciosa mesure environ 1 mètre 30 cm sans son pot et 1 mètre 50 cm avec celui-ci. Ce dernier a un diamètre de 24 cm.

Les avantages des Monstera deliciosa 

Les Monstera sont des plantes ayant une croissance vigoureuse. Dans un bon environnement, ces plantes auront une pousse rapide. Étant peu exigeantes en termes d’entretien, les Monstera deliciosa peuvent pousser dans tout type d’intérieur. Elles acceptent aussi bien les pièces avec une bonne luminosité que les lieux avec un éclairage plus diffusé. 

Accompagné d’un arrosage régulier, cette plante contribuera à apporter sa touche de vert chez vous.

Décorez votre intérieur avec d’autres plantes By Charlot

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisées pour embellir votre intérieur, que soit des petites plantes, des grandes plantes ou des plantes XXL. Mais aussi des cactus personnalisés et des plantes d'extérieurs. Les coffrets de plante, eux, vous offrent la possibilité de composer selon vos préférences une association de produits By Charlot.