Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de -10% avec le code WELCOME10 sur votre première commande

L'olivier header
Le Philosophe - Grande - plante à personnaliser

Nos conseils d'entretien : Olivier

Arbres emblématiques des paysages méditerranéens, et symboles de paix, de prospérité et de durabilité, les oliviers sont bien plus que de simples arbres. Les oliviers, de leur nom latin Olea Europaea, sont originaires de la Grèce antique et se sont répandus en Italie, Espace, Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Trésors méditerranéens, les oliviers sont les plantes parfaites pour ajouter une touche de soleil chez vous. Le Philosophe, l’Olivier By Charlot est la plante personnalisée qui saura trouver sa place que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Comment entretenir mon olivier ?

Où placer mon olivier ?

Les oliviers sont des plantes qui peuvent aussi bien s’épanouir en intérieur qu’en extérieur. En fonction des saisons, nous vous recommandons ainsi de le laisser sur votre terrasse ou balcon, ou de le rentrer. 

A partir de l’arrivée du printemps, début mars si les températures ne sont pas trop basses (supérieures à 10°C), nous vous conseillons de sortir votre olivier en extérieur. Placez-le sur votre terrasse ou sur votre balcon dans une zone bien exposée à la lumière. Bien que les oliviers soient résistants au vent, il est préférable de les placer à l’abri des vents forts ou d’utiliser des brise-vent pour les protéger. Avec un arrosage fréquent, votre olivier peut rester en extérieur jusqu’aux premiers froids. Dès que les températures baissent, aux alentours de 5°C, nous vous recommandons de rentrer votre olivier en intérieur. Veillez à bien l'éloigner des sources de chaleur (radiateurs et cheminées) et des courants d’air qui peuvent accentuer la perte de ses feuilles. 

Si votre olivier est en extérieur, nous vous recommandons de le rentrer les jours de pluies pour éviter l’eau stagnante dans son pot si vous ne disposez pas d’une soucoupe.

Quel est le bon arrosage pour mon olivier ? 

Selon l’exposition et l’emplacement de votre Philosophe, la fréquence d’arrosage peut varier. L’olivier reste une plante nécessitant un arrosage fréquent, toujours en petites quantités. 

En été et au printemps, nous vous recommandons d’arroser Le Philosophe une fois tous les 3 jours et de toujours veiller à ce que la terre reste humide sans être détrempée. A l’arrivée de l’automne et en hiver, vous pouvez arroser votre olivier une fois tous les 15 jours, si celui-ci est en extérieur. Si vous avez rentré votre plante, nous vous conseillons de l’arroser une fois par semaine. 

Quelle eau choisir pour arroser mon olivier ? 

Étant une plante d’extérieur, l’olivier respecte quelques règles communes aux plantes d’intérieur. Sensible au calcaire présent dans l’eau du robinet, nous vous conseillons d’arroser votre olivier avec de l’eau de pluie lorsque cela est possible. Cette solution est parfois complexe lorsque l’on habite en appartement. Pour cela, avant d’arroser votre plante avec l’eau du robinet, laissez aérer votre eau pour diminuer le calcaire présent dans celle-ci. 

Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon olivier ? 

Les plantes By Charlot sont proposées dans différentes tailles, allant de la taille Miniature à la taille Grandiose. Ainsi, vous pouvez trouver la hauteur qui convient le mieux à votre intérieur entre une petite ou une grande plante. Le Philosophe est disponible en 4 tailles. Les quantités et fréquences d'arrosage dépendent de l'exposition de votre olivier et du taux d'humidité de votre intérieur. Les recommandations sur la quantité d'eau à ajouter sont donc variables en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve. 

Les plantes sont des êtres vivants, leur entretien n'est pas une science exacte, il est donc important de les observer pour s'en occuper au mieux. Pour vous aider à arroser votre olivier, voici quelques conseils d’arrosage en fonction de sa taille :

  • Standard : la quantité d'eau équivalente à un expresso, soit 5 cl d'eau, est suffisante pour cette taille de plantes. Cependant, vous pouvez l'adapter en fonction des besoins de votre olivier.

  • Grande : un double expresso, soit environ 10 à 15 cl d'eau, sera suffisant pour combler les besoins de votre plante.

  • Très Grande : ajoutez un petit verre d'eau, soit environ 20 cl d'eau.

  • Grandiose : ajoutez un grand verre d'eau, soit environ 40 cl d'eau.

Il est important de noter que ces quantités sont des recommandations et peuvent varier en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve.

Philosophe_OleaEuropaea

Comment savoir si mon olivier a besoin d’être arrosé ?  

De nombreux signes peuvent vous avertir que votre plante a besoin d’eau. Si ses feuilles sont tombantes et sèches, votre plante est en manque d’humidité, arrosez-la et elle sera en parfaite santé. 

Nous vous conseillons d’attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre olivier. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, toujours toucher la terre avec le doigt ; si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser la plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense.

Comment améliorer la croissance de mon olivier ? 

La période de croissance de l’olivier s’étend du printemps à l’été. Afin d’accélérer sa croissance, nous vous conseillons d’ajouter de l’engrais naturel à votre plante. Ajoutez quelques gouttes d’engrais tropical directement dans l’eau d’arrosage de votre olivier. Renouveler l’opération un arrosage sur deux. 

Pour une croissance optimale, votre olivier doit être placé dans un lieu entre 15°C et 30°C.  

Comment bien tailler un olivier? 

La taille des oliviers est une pratique importante pour favoriser leur santé, leur forme esthétique. Nous vous recommandons de tailler votre olivier, au début du printemps, avant le début de la saison de croissance active. Si vous avez un jeune olivier, les premières tailles seront cruciales pendant les premières années pour développer une structure solide et équilibrée.

Pour la taille de votre olivier, munissez-vous d’un sécateur propre et désinfecté et d’une paire de gants. Voici les étapes à respecter pour tailler votre olivier : 

  • Retirez les branches mortes ou malades, cela permet d'améliorer la santé globale de l'arbre.

  • Éliminez les rejets bas qui poussent le long du tronc, en particulier ceux qui se trouvent près de la base du tronc.

  • Si l'arbre est trop dense, éclaircissez-le en éliminant quelques-unes des branches les plus petites ou en les raccourcissant. Si nécessaire, raccourcissez les branches principales pour encourager de nouvelles pousses.

Après la taille, surveillez attentivement les nouvelles pousses et ajustez au besoin pour maintenir la forme désirée.

Afin de garantir la bonne santé de votre olivier, n’excédez pas une taille de plus d'un tiers de la croissance totale de l'arbre à la fois. Nous vous recommandons également d’évitez de tailler trop près du tronc pour éviter d'endommager l'écorce de votre olivier. 

Philosophe_OleaEuropaea

Comment bien rempoter mon olivier ? 

Pour rempoter votre olivier, munissez-vous de votre plante, de terreau et d’un pot légèrement plus grand (quelques centimètres de diamètre en plus). Le rempotage s’effectue principalement au début du printemps avant la période de croissance de votre plante, environ une fois tous les deux ans en fonction de la pousse de votre plante.

Aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre. Ajoutez du terreau dans votre nouveau pot et y placer votre plante. Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot pour permettre un arrosage optimal, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre olivier pour tasser le terreau.

Votre Philosophe est maintenant rempoté. Placez-le dans une pièce lumineuse et sa croissance sera optimale !

Comment bouturer mon olivier ? 

Le bouturage est une méthode de multiplication qui permet de créer de nouveaux plants à partir de parties de la plante mère. Nous vous recommandons de bouturer votre olivier au printemps, lors de la période de croissance. Pour bouturer votre olivier, vous aurez besoin d’un sécateur propre et désinfecté, de terreau drainant, d’un pot et de votre olivier. Voici les étapes à suivre pour bouturer votre olivier : 

  • Choisissez des tiges saines et vigoureuses de l'olivier, d'environ 15 à 20 cm de long. Les boutures devraient provenir de la croissance actuelle.

  • Coupez les boutures juste en dessous d'un nœud, puis retirez les feuilles du tiers inférieur de la bouture.

  • Placez les boutures dans des pots remplis de terreau bien drainé. Enfoncez les boutures dans le sol, en veillant à ce que le tiers inférieur soit enterré.

  • Arrosez légèrement les boutures et assurez-vous que le sol reste légèrement humide pendant la période d'enracinement.

Une fois l’opération terminée, surveillez attentivement vos boutures pour vous assurer qu'elles restent en bonne santé. Une fois que les racines ont suffisamment développé, elles peuvent être transplantées dans des pots individuels plus grands. Il est important de noter que la bouture d'olivier peut être un processus délicat et que le taux de réussite peut varier.

L'Olivier - plante à personnaliser
Olivier à personnaliser - Plantes d'extérieur
le philosophe - olivier à personnaliser

Comment garder un olivier en bonne santé ? 

Mon olivier est infesté de petites bêtes : que faire ?

Certains insectes peuvent infecter votre plante : cochenilles et araignées rouges. Les oliviers sont des arbres assez sensibles aux cochenilles. Veillez bien à inspecter régulièrement votre plante pour éviter la propagation de ces parasites.

Vous avez un amas blanc, pouvant ressembler à du coton, sur ou sous les feuilles de votre olivier, il s’agit de cochenilles. Mélangez une dose de savon noir dans un litre d’eau et pulvériser la préparation sur votre plante. Une fois cette opération réalisée, nous vous conseillons d’enlever les amas blancs avec un chiffon humide. Attention, les cochenilles peuvent se transmettre de plante en plante. Éloignez votre olivier de vos autres plantes le temps du traitement. 

Vous avez des araignées rouges sur votre plante, brumisez les feuilles avec de l’eau. Ces insectes redoutent l’humidité et disparaîtront. 

L’olivier est-il adapté aux animaux ? 

L’olivier est un arbre adapté aux animaux. Vos meilleurs amis à quatre pattes ne courent aucun risque en s’approchant de cette plante. 

Les feuilles de mon olivier sont sèches et tombes : que faire ? 

Les feuilles sont un très bon indicateur de l’état de votre plante. Des feuilles sèches ou marrons sont signe d’un manque d’eau. Nous vous recommandons d’arroser votre olivier, toujours en petites quantités. Vous pouvez également brumiser ses feuilles pour augmenter son taux d’humidité.

Le Philosophe - Grande - plante à personnaliser

Décorer votre intérieur avec un olivier 

Intégrer un olivier dans son intérieur 

Originaires de méditerranées, les oliviers sont des arbres parfaits pour ajouter une touche de verdure et de caractère à votre espace. Les oliviers ont besoin de beaucoup de lumière, placez l’olivier près d’une fenêtre dans un séjour, ou dans une chambre pour créer un coin de détente.

L'ajout d'un olivier dans votre intérieur peut apporter une beauté visuelle, ainsi qu’une connexion avec la nature et l'atmosphère relaxante de la méditerranéenne. Les coffrets plantes vous permettent ainsi d’allier décoration et végétal pour sublimer vos intérieurs.

Les Oliviers By Charlot : lequel choisir ? 

Le Philosophe, l’Olivier By Charlot, est disponible 4 tailles différentes. Cet arbre pourra ainsi s’adapter à tous vos espaces.

En taille Standard, Le Philosophe est la petite plante idéale pour votre bureau. Du haut de ses 20 cm, vous l’apprécierez pour sa nature calme et paisible. En taille Grande, Le Philosophe est le cadeau parfait pour vos proches en quête de voyages méditerranéens. En taille Très Grande et Grandiose, Le Philosophe sublimera vos espaces et saura s’adapter à votre style. 

Le plus : ajoutez une soucoupe à votre plante pour faciliter le drainage et créer le mix & match parfait avec votre pot !