Header Aglaonema

La Rayonnante, L'Admirable, La Festive

Nos conseils d'entretien : Aglaonemas

Appréciées pour la beauté de leur feuillage, les aglaonemas sont des plantes originaires des régions tropicales d’Asie du Sud-Est, notamment de la Malaisie, des Philippines et de la Thaïlande. Les aglaonemas appartiennent à la famille des Aracées et se distinguent par leurs feuilles attrayantes. Disponibles dans une variété de couleurs, du blanc au rouge en passant par le rose, les aglaonemas By Charlot ajoutent une touche de sophistication à tout intérieur, L’Admirable, La Rayonnante ou La Festive sauront vous séduire pour ajouter une touche de couleur dans votre intérieur.

Comment entretenir votre Aglaonema ?

Quel arrosage pour mon Aglaonema ? 

Les Aglaonemas sont des plantes d’intérieur nécessitant un arrosage régulier, toujours par petites quantités. Au printemps et en été, nous vous recommandons d’arroser votre plante 1 à 2 fois par semaine. A l’arrivée de l’automne et en hiver, vous pouvez espacer les arrosages. Nous vous conseillons d’ajouter de l’eau à votre plante 1 fois tous les 15 jours.

Quel est le meilleur type d’eau pour ma plante ? 

Comme la majorité des plantes d’intérieur, l’Aglaonema est sensible au calcaire présent dans l’eau du robinet. Idéalement, nous vous conseillons d’arroser votre plante avec de l’eau de pluie lorsque cela est possible. Cette option peut être complexe lorsque l’on habite en appartement. Pour cela, avant d’arroser vos plantes avec l’eau du robinet, laissez aérer votre eau pour diminuer le taux calcaire présent dans celle-ci. 

Quelle(s) quantité(s) d’eau dois-je donner à mon Aglaonema ? 

Les Aglaonemas By Charlot sont disponibles en taille Standard et en taille Grande. Cette diversité de taille vous permet ainsi de choisir la plante qui vous convient en fonction de sa couleur et de sa taille pour convenir le mieux à votre intérieur. Les quantités et fréquences d'arrosage dépendent de l'exposition de votre Aglaonema et du taux d'humidité de votre intérieur. Les recommandations sur la quantité d'eau à ajouter sont donc variables en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve. Les plantes étant des êtres vivants, leur entretien n'est pas une science exacte, il est donc important de les observer pour s'en occuper au mieux. Pour vous aider à arroser vos Aglaonema, voici quelques conseils en fonction de leur taille :

  • Taille Standard : la quantité d'eau équivalente à un expresso, soit 5 cl d'eau, est suffisante pour ces deux tailles de plantes. Cependant, vous pouvez l'adapter en fonction des besoins de votre cactus.

  • Taille Grande : un double expresso, soit environ 10 à 15 cl d'eau, sera suffisant pour combler les besoins de votre cactus.

Il est important de noter que ces quantités sont des recommandations et peuvent varier en fonction de votre intérieur et de l'environnement dans lequel la plante se trouve.

Comment savoir si mon Aglaonema a besoin d’être arrosée ? 

Lorsqu’une plante est en manque d’eau, plusieurs signes peuvent vous avertir. Si les feuilles de votre plante sont tombantes, cela signifie qu’elle est en manque d’humidité. Arrosez-la et elle sera en parfaite santé. 

Nous vous conseillons d’attendre que la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau votre Aglaonema. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, nous vous recommandons de toujours toucher la terre avec le doigt ; si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser la plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense. Néanmoins, nous vous conseillons de bien vérifier que le substrat de votre plante soit sec car une plante ayant reçu trop d’eau a peu de chance de survivre au regard d’une plante en manque d’eau. 

L'Admirable - standard - plante à personnaliser

Quelle est la bonne exposition pour les aglaonemas ? 

Les aglaonemas sont des plantes qui nécessitent un environnement lumineux voire ensoleillé pour se développer au mieux. Placez votre plante dans une pièce avec une bonne exposition pour favoriser sa croissance. Évitez le soleil direct car celui-ci pourrait brûler les feuilles de votre plante. 

Votre intérieur est peu lumineux, cela risque de réduire la croissance de votre plante et dans certaines situations de ternir son feuillage.

Quelles sont les conditions idéales pour la croissance des Aglaonemas ? 

Originaires de régions tropicales, les Aglaonemas sont des plantes qui craignent le froid. Elles peuvent vivre dans des intérieurs entre 15°C et 30°C mais une température entre 18°C et 21°C sera l’idéal pour leur bon développement. 

Afin que la croissance de vos Aglaonemas soit optimale, nous vous recommandons de leur ajouter de l’engrais naturel au printemps et en été. A cette période de l’année, vous pouvez également brumiser ses feuilles pour augmenter son taux d’humidité.

Comment tailler mon Aglaonema ? 

La taille de l’Aglaonema est généralement simple et peut être effectuée pour favoriser une croissance saine, contrôler la forme de la plante et éliminer les parties endommagées. Pour cela, vous devez vous munir de ciseaux de jardinage propres et désinfectés, afin de réduire le risque de propagation de maladies, ainsi que d’une paire de gants pour vous protéger. 

Nous vous recommandons d’identifier les feuilles que vous souhaitez tailler, que ce soit des feuilles jaunes, abîmées ou pour uniformiser l’aspect visuel de votre plante. Coupez les feuilles choisies à la base, juste au-dessus du point où la tige de la feuille rencontre la tige principale de la plante. Ne taillez pas plus d'un tiers de la plante à la fois pour éviter de la stresser excessivement. La taille modérée est généralement préférable pour favoriser une croissance saine de votre Aglaonema.

Quels sont les conseils pour rempoter mon Aglaonema ? 

Afin de rempoter votre Aglaonema, munissez-vous de votre plante, de terreau et d’un pot légèrement plus grand (quelques centimètres de diamètre supplémentaires). Le rempotage s’effectue principalement au début du printemps avant la période de croissance de votre plante, environ une fois par an ou une fois tous les deux ans en fonction de la pousse de votre plante.

Aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre. Ajoutez du terreau dans votre nouveau pot et y placer votre Aglaonema. Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot, pour permettre un arrosage optimal, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre plante pour tasser le terreau.

Votre Aglaonema est maintenant rempoté. Placez-le dans une pièce lumineuse et sa croissance sera optimale !

Comment garder mon Aglaonema en bonne santé ?

Mon Aglaonema est infesté de petites bêtes, que faire ? 

Certains insectes peuvent infester votre plante : cochenilles et araignées rouges

Vous avez un amas blanc sur les feuilles de votre Aglaonema, il s’agit de cochenilles. Attention, les cochenilles peuvent se transmettre de plante en plante. Éloignez votre Aglaonema le temps du traitement. 

Pour supprimer les cochenilles, mélangez une dose de savon noir dans un litre d’eau et pulvériser la préparation sur votre plante. Une fois cette opération réalisée, nous vous conseillons d’enlever les amas blancs avec un chiffon humide. 

Vous avez des araignées rouges sur votre plante, brumisez les feuilles avec de l’eau. Ces insectes redoutent l’humidité et disparaîtront. 

Les aglaonemas sont-ils adaptés aux animaux domestiques ? 

Les Aglaonemas sont des plantes toxiques pour les animaux domestiques si ces derniers ingèrent des feuilles de la plante. Dans ce cas, nous vous conseillons de les éloigner de votre plante.

La Rayonnante - plante à personnaliser

Que faire si le pied de mon aglaonema devient marron et mou ?

Si le pied de votre plante commence à se ramollir et à prendre une couleur marron, cela peut être dû à différents facteurs. La cause de cet aspect peut venir d’une exposition au froid ou au gel, votre plante a gelée. Il faut ainsi la remplacer. Cela peut aussi être apparu suite d'un sur-arrosage. Dans cette situation, nous vous recommandons de rempoter votre plante pour aérer le substrat. Néanmoins, il est possible que cela ne soit pas concluant et que votre plante ne survive pas.

Les feuilles de mon aglaonema se replient sur elle-même et tombent : que faire ? 

Dans le cas où les feuilles de votre aglaonema commencent à se replier sur elle-même et à tomber vers le bas, cela signifie que votre plante manque d’eau. Nous vous recommandons d’arroser votre plante, toujours en petites quantités, pour qu’elle se porte mieux. 

Vous pouvez également brumiser les feuilles de votre aglaonema pour augmenter son taux d’humidité. Ainsi, ses feuilles seront moins sèches et se redresseront. 

Que faire si les feuilles de mon aglaonema sont moins vives ? 

Les aglaonemas peuvent être de différentes couleurs. Chez By Charlot, nous avons des aglaonemas roses : La Rayonnante et des aglaonemas plus orangés : La Festive. Dans le cas de ces deux plantes, les feuilles sont très colorées et peuvent parfois devenir un peu plus ternes. Si cela arrive à votre plante, cela signifie qu’elle manque de lumière. Nous vous recommandons de placer votre aglaonema dans une pièce plus lumineuse avec une meilleure exposition. Attention à ne pas placer votre plante sous les rayons directs du soleil, ils pourraient brûler ses feuilles et y laisser des traces marrons.

Mon aglaonema a des feuilles jaunes : que cela signifie ? 

Pour les plantes d’intérieur, les feuilles jaunes sont le signe que la plante a un problème spécifique, cela peut arriver pour différentes raisons : 

  • Si la terre est très humide, les feuilles jaunes signifies que votre plante a reçu trop d’eau. Nous vous recommandons de la rempoter avec un substrat drainant et d’attendre que la terre soit complètement sèche avant de l’arroser à nouveau. 

  • Si la terre est sèche à 1,5 cm de profondeur, cela signifie que votre plante manque d’eau. Nous vous recommandons d’arroser votre plante, toujours en petites quantités.

Intégrer des aglaonemas dans sa décoration 

Aglaonemas By Charlot : lequel choisir ? 

Les aglaonemas sont des plantes tropicales disponibles dans différentes nuances de couleurs et avec différents motifs sur leurs feuilles. Chaque coloris de feuillage vous permet d’ajouter de la diversité et de la couleur à votre espace, découvrez les Aglaonemas By Charlot : 

  • La Rayonnante est un Aglaonema Pink Star, disponible en taille Standard et en taille Grande. Cette plante aux feuilles d’un rose étincelant apporte un esthétisme unique à vos espaces. 

  • Disponible en taille Standard, La Festive ou Aglaonema Orange Star, est un aglaonema avec des tons plus orangés. 

Dotées de reflets verts sur son feuillage blanc, L’Admirable est un Aglaonema White Joy reflets. Cette plante se remarque par sa beauté pure qui permet d’ajouter une touche d’élégance à vos espaces de vie.

La rayonnante - plante à personnaliser

Comment décorer mon intérieur avec des aglaonemas ? 

Plantes étincelantes, les aglaonemas égayent vos espaces avec leur feuillage à motifs colorés. Pour décorer votre intérieur avec des aglaonemas, nous vous conseillons de placer plusieurs variétés afin de créer des arrangements attractifs. Varier les tailles de vos plantes (Standard ou Grande) et les coloris pour ajouter un intérêt visuel. 

Vous pouvez également jouer avec les hauteurs, utilisez des étagères pour créer des niveaux de hauteur entre vos différentes plantes. Cela ajoute de la dynamique à votre décoration en complément d’une diversité de coloris entre La Rayonnante, La Festive et L’Admirable.

Où placer mon aglaonema ?

Plantes tropicales aux feuilles attrayantes, les aglaonemas sont parfaits pour ajouter de la couleur dans votre espace. 

Pour mettre en valeur vos aglaonemas, nous vous recommandons de les placer dans des endroits clés de votre espace. Sur des tables d'appoint, des étagères, ou même en tant qu'éléments centraux sur une table basse, ces plantes ajouteront une touche de caractère à votre décoration. 

La Rayonnante, La Festive ou L’Admirable, sont les plantes parfaites pour créer un intérieur accueillant et esthétiquement plaisant.

Décorez votre intérieur avec d’autres plantes By Charlot

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisées pour embellir votre intérieur, que soit des petites plantes, des grandes plantes ou des plantes XXL. Mais aussi des cactus personnalisés et des plantes d'extérieurs. Les coffrets de plante, eux, vous offrent la possibilité de composer selon vos préférences une association de produits By Charlot.