portrait

Florence Bamberger

Directrice artistique, illustratrice et céramiste, Florence Bamberger a réalisé les sept portraits de mamans de la nouvelle collaboration By Charlot, «Sacré caractère», créée à l’occasion de la Fête des Mères.


Florence Bamberger

Parisienne d’origine italienne, Florence Bamberger a étudié le graphic design à la prestigieuse école Central Saint Martins de Londres, puis la direction artistique à l’école Penninghen, dont elle est sortie major de promotion en 2011. Depuis dix ans, elle œuvre comme directrice artistique et illustratrice pour de nombreuses Maisons de luxe, notamment Hermès, Dyptique, Pierre Hermé ou encore Chacok.


Artiste pluridisciplinaire

Florence Bamberger est animée par une insatiable curiosité et une volonté de progresser au contact de ses interlocuteurs. Après s’être essayée au design, à l’illustration de livres ou encore à la création d’imprimés textiles et décoratifs, Florence Bamberger s’est découvert, en 2019, une nouvelle passion : celle de la céramique, car elle aime la liberté qu’elle lui procure.


Florence Bamberger a immédiatement été séduite par l’univers By Charlot, car ce qu’elle aime plus que tout, c’est faire des choses qui ont de la personnalité.


ses inspirations

Fan inconditionnelle d’art moderne, Florence Bamberger s’inspire des couleurs intenses et de l’esthétique pop des tableaux de Claire Tabouret et de David Hockney, dont elle collectionne les livres. L’artiste est également fascinée par les formes organiques et les jeux de matière caractéristiques du travail de Jean Arp, célèbre peintre du XXème siècle et cofondateur du mouvement Dada.


Mère de deux enfants, c’est dans La Bohème et ses boucles désordonnées qu’elle se reconnaît le plus.



sept portraits

Inspirée par l’approche ludique et joyeuse de la marque, l’artiste apporte une touche de douceur et de spontanéité à la traditionnelle Fête des Mères. À travers les formes libres et les couleurs vibrantes dont elle a fait usage pour réaliser sept portraits de mamans, Florence Bamberger propose une véritable célébration de leurs caractères bien trempés.



— Photographies : Benjamin Vigliotta