Livraison offerte dès 100€ d'achat

Header Euphorbes
Le Splendide perso - Standard - plante à personnaliser

Nos conseils d'entretien : Euphorbes

L'euphorbe est une plante principalement originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique et d’Afrique. Ces plantes peuvent aussi venir de régions désertiques, d’où leur similitude avec les cactus. En ce sens, l’euphorbe est une plante robuste et très facile d’entretien ! Comme les cactus, les euphorbes sont des plantes ayant un développement plutôt lent. Découvrez tous nos conseils pour tenter d’accélérer leur croissance et que ces plantes n’aient plus de secret pour vous. 

Initialement, comme la majorité des plantes d’intérieur, les euphorbes vivent en extérieur dans des zones plutôt arides. Ces plantes ont désormais envahi nos intérieurs. Avec plus de 2000 espèces d’euphorbes dans le monde, vous trouverez obligatoirement la plante qui vous convient.

Comment différencier les euphorbes des cactus ? 

Les euphorbes et les cactus sont deux plantes désertiques assez similaires d’apparence. Néanmoins, quelques caractéristiques les différencient. Les cactus ont des aréoles au niveau du tronc de la plante, c’est à la base de ces aréoles que sortent les épines. A l’inverse, les épines des euphorbes font partie intégrante de la plante. Les épines des cactus sont souvent plus dures et pointues que celles des euphorbes. 

Les euphorbes peuvent avoir de petites feuilles, bien que souvent insignifiantes et saisonnières. Cela est le cas pour nos euphorbia trigona comme La Hippie et L’Aventurière. A l’inverse, les cactus n'ont généralement pas de feuilles.

Entretenir vos euphorbes :

Aventuriere EuphorbiaTrigona

Comment entretenir un euphorbe ?

Les euphorbes sont des plantes originaires de régions tropicales et désertiques. Elles nécessitent donc un arrosage peu fréquent. Nous vous conseillons d’arroser votre euphorbe une fois par mois le printemps et l’été et de stopper complètement l’arrosage dès l’arrivée de l’automne et tout l’hiver. Ces conseils s’appliquent pour la grande majorité des euphorbes. 

Néanmoins, certaines variétés comme La Bohème ou Euphorbia Tirucalli nécessitent un arrosage plus fréquent. Vous pouvez ajouter de l’eau à votre plante une fois tous les 15 jours au printemps et en été et une fois par mois en hiver. 

Malgré le peu de fréquence d’arrosage, les euphorbes peuvent avoir besoin de nutriments pour être en bonne santé. Au printemps et en été, lors des périodes d’arrosage, vous pouvez apporter des minéraux à votre plante grâce à de l’engrais naturel. Nous vous conseillons d’ajouter de l’engrais Elixir du désert une fois par mois au moment de l’arrosage. Cet engrais est à ajouter directement dans l’eau d’arrosage, versez 2 gouttes d’engrais dans 25 cl d’eau avant d’arroser votre euphorbe.

Gérer les facteurs environnementaux pour garder vos euphorbes en bonne santé

Pour maintenir la bonne santé de vos euphorbes, nous vous recommandons de les placer, idéalement, dans une pièce très lumineuse. Elles s'accommodent aussi à une pièce lumineuse mais éviter les zones semi-ombragées qui feront pâlir vos plantes.

Les euphorbes ont une très bonne capacité d’adaptation et de résistance. Placé dans un environnement avec beaucoup de lumière pour son développement, votre euphorbe embellira votre intérieur.

Résistant à la lumière directe du soleil, nous vous recommandons de l’éviter tout de même, afin d’empêcher l’apparition de brûlures et de tâches sur la plante.

Les euphorbes sont des plantes originaires de régions désertiques. Ces plantes sont ainsi sensibles au froid. Nous vous conseillons de ne pas les placer dans des pièces en dessous des 10-15°C, même si l’exposition y est idéale. Les pièces comme les vérandas sont parfaites pour ce type de plante à condition d’être chauffées.

Si vous disposez d’un extérieur bien exposé à la lumière, sans soleil direct ni courant d’air. Vous pouvez sortir vos euphorbes dehors dès l’arrivée du printemps et des températures plus chaudes. Néanmoins, veillez à bien rentrer vos euphorbes les jours de pluie. Ces plantes sont très sensibles au sur-arrosage. 

Comment arroser votre euphorbe en fonction de sa taille ?

Chez By Charlot nous disposons de 6 tailles différentes de la taille Miniature à la taille Grandiose. Nos euphorbes sont disponibles dans toutes les tailles, ainsi en fonction de votre intérieur vous trouverez forcément la hauteur qui vous convient. L’arrosage des euphorbes est rare, il faut donc bien veiller à ne pas trop arroser vos plantes. 

Les valeurs et informations sur la quantité d’eau lors de l'arrosage sont des recommandations et sont donc variables selon l’environnement dans lequel la plante se trouve. La quantité et fréquence d’arrosage dépend de l’exposition de votre euphorbe et du taux d’humidité de votre intérieur. Les plantes sont des êtres vivants, leur entretien n’est pas une science exacte, l’observation sera votre plus grande alliée pour s’en occuper au mieux.

Voici quelques conseils pour les quantités d’eau à ajouter en fonction des différentes tailles : 

  • En taille Miniature, nous vous recommandons d’ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. La cuillère vous permet de bien doser la quantité d’eau mais aussi de ne pas en mettre à côté.

  • En taille Petite et Standard, la quantité d’eau à apporter à votre euphorbe équivalent à un expresso, soit 5 cl d’eau. Même si la quantité d’eau est identique pour ces deux tailles de plantes, à vous de l’adapter en fonction des besoins de votre euphorbe.

  • En taille Grande, un double expresso, soit environ 10 à 15 cl d’eau sera suffisant pour combler les besoins de votre euphorbe.

  • En taille Très Grande, nous vous conseillons d’ajouter un petit verre d’eau, l’équivalent d’environ 20 cl d’eau. 

  • En taille Grandiose, ajoutez un grand verre d’eau, soit approximativement 40 cl d’eau à votre euphorbe.

Le Splendide perso - Standard - plante à personnaliser

Comment rempoter mon euphorbe ? 

Le rempotage des euphorbes s’effectue tous les 4-5 ans, de préférence au printemps. Les euphorbes sont des plantes avec de petites racines, le rempotage n’est donc pas une opération à réaliser régulièrement. 

Si vous souhaitez rempoter votre euphorbe nous vous conseillons de réaliser cette opération à deux personnes, cela sera beaucoup plus simple et vous évitera de vous piquer. 

Dans un premier temps, munissez-vous de gants. Vous devez sortir votre euphorbe de son pot actuel, en tirant légèrement à la base de son tronc.

Vous pouvez dès à présent disposer votre euphorbe dans votre nouveau pot. Veillez à bien garder votre euphorbe droit lors du rempotage, le terreau le maintiendra droit par la suite.

Conseils pour la taille de votre euphorbe 

La taille de votre euphorbe peut être nécessaire pour plusieurs raisons : maîtriser la croissance de votre plante ou éviter la propagation d’une maladie. 

Avant de tailler votre euphorbe, veillez à bien vous protéger des épines mais aussi de son latex toxique avec des gants. 

Pour tailler votre euphorbe, nous vous recommandons d’utiliser un couteau (propre et désinfecté) plutôt qu’un sécateur, qui ne fera pas faire de coupe précise. 

La coupe doit être faite à la base d’une ramification, c’est-à-dire où se rejoignent deux branches. Après avoir coupé la branche souhaitée, brumisez de l’eau sur la branche coupée pour arrêter l’écoulement du latex.

Conseils pour soigner vos euphorbes

Manque d’arrosage ou sur-arrosage : que faire ? 

Malgré très peu de soin, les euphorbes peuvent montrer quelques signes de faiblesse. Si vos euphorbes commencent à se friper légèrement, cela signifie qu’il manque d’eau. Arrosez-le, toujours en petites quantités, et il sera d’autant plus beau. 

Les euphorbes sont assez résistants aux nuisibles. Cependant des champignons peuvent apparaître. Cela est le cas si votre euphorbe est mou ou devient marron à la base : il y a eu un sur-arrosage. Nous vous conseillons de le rempoter avec un substrat drainant. Néanmoins, le surplus d’arrosage est l’ennemi premier des euphorbes. Dans la situation où la pourriture a envahi les racines, la plante ne peut pas être sauvée.

Le collectionneur plante à personnaliser dans son pot en céramique

Comment savoir si mon euphorbe manque de luminosité ? 

Les euphorbes By Charlot sont en grande majorité des euphorbes-cactus. Cela signifie qu’il s’agit de plantes d’origine désertique. Ce type de plantes nécessite un environnement très lumineux pour être en bon état. 

En cas de manque de luminosité, la couleur de votre euphorbe passera du vert foncé au vert pâle. Vous pouvez également avoir l’impression que votre plante pousse rapidement. Néanmoins, cette pousse n’est pas significative de bonne santé. Votre euphorbe grandit pour aller chercher de la lumière. Placez-le dans une pièce plus lumineuse, il retrouvera ainsi son éclat naturel.

Intégrer des euphorbes dans votre décoration

Où installer son euphorbe pour décorer son intérieur ?

L’euphorbe est une plante qui nécessite de la luminosité. Nous vous recommandons de placer cette plante dans une zone lumineuse. En hiver, éloignez-la des radiateurs qui pourraient la brûler et veillez aux changements brusques de température et au froid auxquels l’euphorbe est craintif. 

A l’arrivée du printemps, vous pouvez sortir vos euphorbes en extérieur pas avant 12°C minimum. Originaires de régions tropicales et désertiques, les euphorbes apprécient la chaleur et la luminosité estivale. Néanmoins, attention aux courants d'air et aux journées de pluie qui seront fatales pour vos plantes. 

Dans votre salon, véranda ou sur votre terrasse, les euphorbes sauront trouver une place chez vous ! Néanmoins, les euphorbes ont la spécificité de posséder un latex toxique en guise de sève, irritant les yeux et la peau. Veillez à bien vous laver les mains après avoir touché votre plante et à les tenir éloigner de vos animaux.

Tailles et styles pour s'adapter à chaque espace

Grâce à leurs nombreuses variétés, les euphorbes disposent d’une multitude de formes, de tailles et de couleurs de feuillage pour satisfaire toutes les envies. 

Il n’y a pas une forme particulière chez les euphorbes. Ces plantes vont du cactus épineux tel que Le Collectionneur (Euphorbia Spinanera) à des plantes avec de fines tiges, comme La Bohème (Euphorbia Tirucalli).

Les euphorbes By Charlot sont disponibles dès la taille Standard comme Le Splendide, ou Euphorbia Triangularis, parfait à disposer sur une petite table ou encore La Hippie, ou Euphorbia Trigona Rubra, avec ses ravissants reflets pourpres. 

Cette plante est donc l’incontournable à avoir chez soi, tant elle est devenue un accessoire de décoration à part entière. Sa facilité d’entretien vous séduira pour apporter une touche de verdure dans votre séjour ! 

Euphorbes By Charlot : lequel choisir ? 

Espèces phrases des plantes By Charlot, les euphorbes sont disponibles dans de nombreuses tailles. Miniature, Petite, Standard, Grande, Très Grande ou Grandiose : quelle plante saura vous séduire ? 

Splendide et Collectionneur, ces euphorbes rayonnent et provoquent l’émerveillement grâce à leur longues tiges vêtues d’épines. 

Aventurière, Talentueuse et Hippie se plaisent à honorer leurs terres australes avec leurs allures élancées. Cette dernière s’habille d’un rouge intense et profond pour découvrir de nouvelles contrées. 

Quant à L’Olympien, cet euphorbe dévêtu d’épine se déploie pour montrer sa grande silhouette. 

Décorez votre intérieur avec d’autres plantes By Charlot

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisées pour embellir votre intérieur, que soit des petites plantes, des grandes plantes ou des plantes XXL. Mais aussi des cactus personnalisés et des plantes d'extérieurs. Les coffrets de plante, eux, vous offrent la possibilité de composer selon vos préférences une association de produits By Charlot.