Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat

L'Aviateur plante à personnaliser dans son pot en céramique
L'Aviateur plante à personnaliser dans son pot en céramique

Nos conseils d'entretien : Pachira

Le Pachira est une plante d'intérieur populaire appréciée pour sa beauté exotique et ses nombreuses caractéristiques intéressantes. Originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud, le pachira appartient à la famille des Bombacaceae. Aussi connu sous le nom d'« Arbre à monnaie » qui découle de la croyance selon laquelle la plante apporte la prospérité et la bonne fortune à son propriétaire. Le pachira se distingue par son tronc torsadé et ses feuilles vertes brillantes qui peuvent rappeler celles d'un châtaignier. La forme unique de son tronc ajoute une dimension artistique à son apparence. 

Facile d’entretien et qui dispose d’une croissance rapide, L'Aviateur,  le Pachira By Charlot, est la plante personnalisée parfaite pour les débutants souhaitant ajouter une touche de verdure dans leur intérieur !

Comment entretenir un Pachira?

l'aviateur - grande plante à personnaliser

Quand arroser mon pachira ? 

Le pachira est une plante nécessitant un arrosage fréquent. Originaire de régions tropicales, cette plante a besoin d’un taux d’humidité assez élevé pour avoir une bonne croissance. Au printemps et en été, nous vous recommandons d’arroser votre pachira 1 à 2 fois par semaine. A l’arrivée de l’automne et en hiver, vous pouvez espacer les arrosages et ajouter de l’eau à votre plante 1 fois tous les 10 jours.

Quelle est la meilleure eau pour mon pachira ? 

La majorité des plantes d’intérieur sont sensibles au calcaire présent dans l’eau du robinet. Pour cela, nous vous conseillons d’arroser votre plante avec de l’eau de pluie lorsque cela est possible. Cette solution est parfois compliquée lorsque l’on habite en appartement. Ainsi, avant d’arroser vos plantes avec l’eau du robinet, laissez aérer votre eau pour diminuer le calcaire présent dans celle-ci. 

Quelle quantité d’eau pour mon pachira ? 

Chez By Charlot, nos plantes sont disponibles en différentes tailles. L’Aviateur, notre Pachira, est disponible en 3 tailles : Grande, Très Grande et Grandiose. Vous pouvez ainsi trouver la hauteur qui convient le mieux à votre intérieur. Les quantités et fréquences d'arrosage dépendent de l'exposition de votre plante et du taux d'humidité de votre intérieur. Les recommandations sur la quantité d'eau à ajouter sont donc variables en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve. Les plantes étant des êtres vivants, leur entretien n'est pas une science exacte, il est donc important de les observer pour s'en occuper au mieux. Pour vous aider à arroser votre Aviateur, voici quelques conseils en fonction de sa taille :

  • Grande : un double expresso, soit environ 10 à 15 cl d'eau, sera suffisant pour combler les besoins de votre cactus.

  • Très Grande : ajoutez un petit verre d'eau, soit environ 20 cl d'eau.

  • Grandiose : ajoutez un grand verre d'eau, soit environ 40 cl d'eau.

Il est important de noter que ces quantités sont des recommandations et peuvent varier en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve.

L'Aviateur plante à personnaliser

Comment reconnaître si mon pachira a besoin d’eau ? 

Plusieurs signes peuvent vous avertir que votre plante a besoin d’être arrosée. Vous observez que les feuilles de votre plante sont tombantes, cela est le signe d’un manque d’humidité. Arrosez votre pachira, toujours en petites quantités, et il sera en parfaite santé. 

Nous vous conseillons d’attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre plante. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, nous vous recommandons de toujours toucher la terre avec le doigt ; si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser la plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense.

Quelle est la meilleure exposition pour un pachira ? 

L’Aviateur est une plante qui nécessite un environnement lumineux mais ne doit pas être positionné trop près d’une fenêtre. Nous vous recommandons d’éviter de l’exposer aux rayons directs du soleil qui risquent de brûler ses feuilles et de faire apparaître des tâches brunes. 

Quelles sont les meilleures conditions pour mon pachira ? 

Le pachira est une plante très facile d’entretien et qui a une pousse rapide, si vous respectez ces conditions. Le pachira supporte des températures entre 15°C et 30°C et sa température idéale est entre 15°C et 20°C. 

Au printemps et en été, lors de la période de croissance vive de votre plante, nous vous conseillons de lui apporter une dose d’engrais dans l’eau d’arrosage. Vous pouvez arroser votre plante avec cette eau un arrosage sur deux. 

Comment tailler un pachira ? 

Le pachira ayant une croissance plutôt rapide, il peut parfois avoir un feuillage encombrant. Pour lui donner un aspect visuel différent, vous pouvez tout à fait tailler votre plante. Pour cela, munissez-vous d’une paire de gants et d’un sécateur propre et désinfecté.  

Choisissez les branches que vous souhaitez tailler, puis à l’aide de votre sécateur coupez au niveau de la base de la tige. Attention à ne pas couper trop près du tronc pour ne pas abîmer celui-ci. 

Comment rempoter mon pachira ? 

Pour rempoter votre pachira, munissez-vous de votre plante, de terreau et d’un pot légèrement plus grand (quelques centimètres de diamètre en plus). Le rempotage s’effectue principalement au début du printemps avant la période de croissance de votre plante, environ une fois par an en fonction de la pousse de votre plante.

Aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre. Ajoutez du terreau dans votre nouveau pot et y placer votre plante. Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot, pour permettre un arrosage optimal, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre plante pour tasser le terreau.

Votre pachira est maintenant rempoté. Placez-le dans une pièce lumineuse et sa croissance sera optimale !

Comment garder mon pachira en bonne santé ?

L'aviateur plante à personnaliser dans son pot en céramique

Mon pachira est infesté de petites bêtes, comment m’en séparer ? 

Certains insectes peuvent infester votre plante : cochenilles et araignées rouges

Si vous avez un amas blanc sur ou sous les feuilles de votre pachira, il s’agit de cochenilles. Mélangez une dose de savon noir dans un litre d’eau et pulvériser la préparation sur votre plante. Une fois cette opération réalisée, nous vous conseillons d’enlever les amas blancs avec un chiffon humide. Attention, les cochenilles peuvent se transmettre de plante en plante. Éloignez votre pachira de vos autres plantes le temps du traitement. 

Vous avez des araignées rouges sur votre plante ? Brumisez les feuilles avec de l’eau. Ces insectes redoutent l’humidité et disparaîtront.

Est-ce que le pachira est adapté aux animaux ?

L’Aviateur est une plante adaptée aux animaux. Cette plante est non toxique pour vos animaux de compagnie. En revanche, nous vous recommandons de rester vigilant en cas d'ingestion récurrente de feuilles de la part de votre animal. 

Les feuilles de mon pachira sont sèches et se replient sur elle-même: que faire ? 

Les feuilles de votre pachira ont tendance à être sèches, cela signifie que le taux d’humidité de votre plante est trop bas, elle manque d’eau. Pour cela, nous vous recommandons d’arroser votre plante, toujours en petites quantités. 

Vous pouvez également brumiser le dessus et le dessous de ses feuilles avec de l’eau non calcaire. 

Mon pachira a des feuilles marrons : pourquoi ? 

Votre plante a reçu trop d’eau ! Des feuilles sont le signe d’un arrosage trop important. Vous devez ainsi réduire les arrosages et bien attendre que la terre soit sèche à 1,5 cm de profondeur avant d'arroser votre plante à nouveau. Si la terre est complètement détrempée, nous vous recommandons de rempoter votre plante avec un terreau plus drainant. Vous pouvez également utiliser une soucoupe pour laisser écouler les surplus d’eau lors de l’arrosage. Veillez à bien vider votre soucoupe entre chaque arrosage. 

De la moisissure apparaît sur la terre : que faire ? 

La moisissure présente en surface de la terre de votre plante peut être causée par 2 facteurs. Cela peut simplement être de la terre qui a séché trop lentement, c’est principalement le cas en hiver. Nous vous recommandons de gratter, délicatement, pour ne pas abîmer votre plante, la terre à la surface avec une fourchette. 

La moisissure peut provenir de la plante dans son entièreté, suite à un sur-arrosage et/ou un mauvais drainage de la terre. Nous vous conseillons de rempoter votre plante avec un terreau drainant et de veiller à ce que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau votre plante. Si vous voyez des tâches blanches apparaître à la surface de la terre, ne vous inquiétez pas. Il s’agit du calcaire contenu dans l’eau d’arrosage.

Décorer votre intérieur avec un pachira

L'Aviateur - Grande - Plante à personnaliser

Pachira : quels bienfaits pour vos espaces ? 

L’Aviateur est une plante verte tropicale qui apportera à votre intérieur une touche de verdure nécessaire au quotidien. Le pachira n’est pas une simple plante d’intérieur. Selon certaines croyances, il incarne l'esprit audacieux et aventurier du ciel. Symbole de prospérité, en Asie du Sud-Est, il est connu pour porter chance et attirer la richesse.

Choisir le pachira parfait chaque espaces

L’aviateur est disponible en plusieurs tailles : Grande, Très Grande et Grandiose. Pouvant mesurer entre 40 cm et 140 cm, il s’agit d’une grande plante et peut s’adapter à tout type d’intérieur ! 

L’Aviateur peut être placé dans différentes pièces de la maison en fonction des conditions de lumière disponibles : 

  • Salon : Plante décorative avec son feuillage attrayant, le pachira peut ajouter une touche d'élégance à votre salon. Placez-le près d'une fenêtre offrant une lumière vive mais indirecte.

  • Chambre : Le pachira peut également trouver sa place dans une chambre, s'il y a suffisamment de lumière naturelle. Il peut contribuer à créer une atmosphère relaxante et apaisante.

  • Salle de bain : Si votre salle de bain a une fenêtre et offre des conditions lumineuses adéquates, L’Aviateur peut également y prospérer. Assurez-vous qu'il reçoit suffisamment d'air frais et évitez tout excès d'humidité.

Le pachira peut s'adapter à différentes pièces de la maison, tant qu'il bénéficie de conditions lumineuses appropriées et que vous pouvez répondre à ses besoins en matière d'arrosage. 

Votre espace est trop petit, n’hésitez pas à opter pour nos petites plantes pour végétaliser votre intérieur ou nos coffrets plantes pour encore plus de verdure !

Le pachira : la plante idéale pour embellir son intérieur

Le pachira est une plante fascinante qui ajoute une touche d'élégance à n'importe quel espace. Voici nos 3 raisons d’adopter un pachira :

Le pachira est très facile d’entretien : 

Le pachira nécessite un arrosage 1 à 2 fois par semaine au printemps et en été et 1 fois tous les 10 jours en automne et en hiver. Néanmoins, cette plante a la particularité de stocker de l’eau à sa base, le rendant ainsi plus résistant aux (légers) oublis d’arrosage !

Le pachira s’adapte à tous les intérieurs : 

Cette plante nécessite un environnement lumineux pour prospérer mais peut s’adapter à une pièce plus sombre en évitant tout de même la mi-ombre. Si vous placez votre plante dans une pièce moins lumineuse, tenez compte que cela peut ralentir sa croissance. 

La croissance du pachira est rapide : 

La majorité des plantes d’intérieur ont une croissance normale voire lente. En effet, vous ne pouvez pas vous rendre compte de la pousse de votre plante en seulement quelques semaines. Avec le pachira, à partir du printemps et durant l’été, sa croissance est assez rapide et vous pouvez vous en rendre compte rapidement ! La croissance rapide de la plante est possible dans un environnement lumineux avec un arrosage régulier.

Décorez votre intérieur avec d’autres plantes By Charlot

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisées pour embellir votre intérieur, que soit des plantes XXL, des cactus personnalisés, des plantes d'extérieurs ou des plantes fleuries.