Subscribe to our newsletter and save 10% on your first order

Header plantes sansevieria - conseils d'entretien
Le Charmeur perso happy family - standard plante à personnaliser

Nos conseils d'entretien : Sansevieria

Originaire d’Afrique et de pays tropicaux, le sansevieria est une plante d’intérieur robuste et facile d'entretien, appartenant à la famille des Liliaceae. Ses longues feuilles pointues lui valent le surnom de “langue de belle-mère” ou “plante-serpent”. 

Les sansevieras sont des plantes ayant des vertus dépolluantes, leurs feuilles filtrent des particules et améliorent l’air de vos intérieurs. Ces caractéristiques ne sont cependant pas prouvées scientifiquement. Il faudrait une importante quantité de sansevieria chez soi pour voir un réel impact dépolluant.

Plantes incontournables des intérieurs, retrouvez nos différentes variétés de sansevieria By Charlot : Le Charmeur ou Le Flambeur. Découvrez comment le feuillage fourni des sansevierias saura décorer à merveille votre intérieur !

Quel entretien pour mes sansevierias ? 

Comment arroser un sansevieria ? 

Les sansevieras sont des plantes d’intérieur facile d’entretien. Pour cela l’arrosage est peu fréquent. Au printemps et en été, arrosez votre plante une fois tous les 10 jours. A l’arrivée de l’automne, réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les 15 jours. 

Nous vous recommandons d’attendre toujours que la terre soit sèche avant d’arroser votre sansevieria. En effet, malgré leur facilité d’entretien, les sansevierias sont des plantes qui redoutent le sur-arrosage. Originaires d’Afrique, ces plantes sont beaucoup plus sensibles aux excès d’humidité qu’à la sécheresse. Dues à leurs origines, les sansevierias préfèrent une eau à température ambiante lors de l’arrosage, une eau trop fraîche pourrait brusquer votre plante.

charmeur

Quelle eau pour mon sansevieria ? 

Comme la plupart des plantes d’intérieur, le sansevieria est sensible au calcaire présent dans l’eau du robinet. Idéalement, nous vous conseillons d’arroser votre plante avec de l’eau de pluie lorsque cela est possible. Cette solution est parfois complexe lorsque l’on habite en appartement. Pour cela, avant d’arroser vos plantes avec l’eau du robinet, laissez aérer votre eau pour diminuer le calcaire présent dans celle-ci.

Arroser son sansevieria en fonction de sa taille

Les plantes sont des êtres vivants. Pour cela, leur entretien n’est pas une science exacte. Nous vous conseillons d’observer vos plantes pour s’en occuper au mieux. Ainsi, les valeurs et informations indiquées sont des recommandations et sont donc variables selon l’environnement dans lequel la plante se trouve. La quantité et la fréquence d’arrosage dépendent de l’exposition et du taux d’humidité de votre intérieur. 

Chez By Charlot nous avons des sansevierias de 4 tailles différentes : Standard, Grande, Très Grande et Grandiose. 

En taille Standard, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un expresso, soit environ 5 cl d’eau. 

En taille Grande, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un double expresso, soit entre 10 et 15 cl d’eau. 

En taille Très Grande, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un petit verre d’eau, soit environ 20 cl d’eau. 

En taille Grandiose, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un grand verre d’eau, soit environ 40 cl d’eau. 

Quand arroser mon sansevieria ? 

Lorsque vos plantes ont besoin d’être arrosé, elle vous montre différents signes. Chez les sansevierias, les signes qui peuvent vous avertir qu’il a besoin d’eau sont : les feuilles qui commencent à légèrement tomber ou le bout de ses feuilles s’assèchent. Arrosez votre plante et elle sera de nouveau en parfaite santé ! 

Nous vous recommandons toujours d’attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre sansevieria. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, nous vous conseillons de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser votre plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense.

Quel est l’exposition idéale pour les sansevierias ? 

Les sansevierias sont des plantes résistantes. Elles demandent néanmoins un bon environnement pour pouvoir perdurer dans le temps. Votre plante a besoin d’une bonne luminosité pour s’épanouir. Bien qu’originaire d’Afrique ou de régions tropicales, le sansevieria redoute le soleil direct car il assèche votre plante. 

Ces plantes supportent également les pièces plus ombragées. Ainsi, vous pouvez installer votre sansevieria dans une zone exposée à la mi-ombre sans problème. Si vous placez votre plante dans un lieu où l’exposition est plus faible, sa croissance sera diminuée et ralentie.

Quelle température pour mon sansevieria ? 

Les sansevierias se sentiront parfaitement bien dans un intérieur entre 18-21°C. A l’arrivée de l’hiver, nous vous recommandons de veiller à bien éloigner votre sansevieria de vos radiateurs qui assèchent les feuilles de vos plantes. Les sansevierias sont sensibles aux froids. Attention aux courants d’air qui peuvent affaiblir votre plante. 

Grâce à leurs origines, les sansevierias sont des plantes qui peuvent tout à fait être sorties en extérieur sur un balcon ou une terrasse. De mai à septembre, placez votre sansevieria à l’extérieur et sa croissance ne sera que plus belle. Néanmoins, attention aux nuits qui peuvent être parfois fraîches. Rentrez votre plante en intérieur dès que la température baisse sous les 10-15°C la nuit.

Comment tailler un sansevieria ? 

Pour tailler un sansevieria, nous vous recommandons de vous munir de gants et d’un sécateur propre et désinfecté. La taille des sansevierias est très simple

Dans un premier temps, identifiez les feuilles abîmées, jaunies ou qui ne vous conviennent pas. Ces feuilles peuvent être taillées pour optimiser la croissance de votre plante. Utilisez votre sécateur pour couper les feuilles sélectionnées au niveau de la base. Veillez à bien couper proprement pour ne pas endommager votre sansevieria. 

Enfin, vous pouvez également “arracher” les feuilles de votre plante. Cette opération est possible seulement si votre plante possède de petites racines, auquel cas vous endommagerait votre plante. Tirer délicatement sur la feuille que vous souhaitez retirer. Celle-ci devrait venir tout de suite. Retirez la feuille et remettez la terre de votre plante proprement pour ne pas créer de disparité.

Bouturer un sansevieria : 

Après avoir taillé votre sansevieria, que faire de vos feuilles ? Pour les feuilles jaunies et abîmées, nous vous recommandons de les jeter dans un compost. Pour les autres feuilles encore en bon état, vous pouvez les bouturer. 

Mettez vos feuilles dans un verre d’eau avec environ 5 cm d’eau. Les racines de votre plante doivent être submergées. Après quelques semaines, vous verrez de nouvelles racines apparaître. Lorsque ces dernières mesurent entre 3-5 cm de longueur, vous pouvez replanter votre bouture. 

Maintenant vous avez toutes les solutions pour multiplier vos sansevierias à l’infini

Comment rempoter mon sansevieria ?

Comme toutes les plantes d’intérieur, le sansevieria a besoin d’être rempoté. Cette opération est nécessaire une fois tous les 2 à 3 ans. Le rempotage de votre plante peut être fait plus ou moins régulièrement en fonction de sa vitesse de croissance. 

Lorsque vous rempotez votre plante, veillez à toujours prendre un pot d’un diamètre légèrement supérieur à votre pot actuel. Dans la majorité des cas, le rempotage de votre plante est à réaliser au printemps.

Plusieurs étapes sont à suivre pour bien effectuer le rempotage. Dans un premier temps, retirez délicatement votre sansevieria de son pot actuel. Aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre, attention à ne pas endommager ses racines. Prenez un pot avec un diamètre légèrement plus grand, quelques centimètres. Ajoutez un nouveau substrat drainant au fond de votre pot et y placer votre sansevieria.

Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot, pour permettre d’arroser votre plante sans débordement, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre plante pour tasser le terreau.

Votre plante est rempotée, placez-la dans une pièce lumineuse avant de la mettre dans une zone plus ombragée si vous le souhaitez.

Est-ce que mon sansevieria est en bonne santé ? 

Les feuilles de mon sansevieria sèchent ou deviennet jaunes : que faire ? 

Les feuilles de votre sansevieria sont sèchent ou deviennent jaunes, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un excès de lumière. Dans ce cas, nous vous recommandons de déplacer votre plante dans une pièce un peu moins lumineuse toujours à l'écart du soleil direct. 

Néanmoins, des feuilles sèches ou qui jaunissent peuvent apparaître lorsque votre sansevieria manque d’eau. Un faible taux d’humidité fait sécher les feuilles de votre plante. Ainsi, nous vous conseillons d’arroser votre plante, toujours en petites quantités.

Les feuilles de mon sansevieria deviennent pâles

Lorsque les feuilles de votre plante commencent à pâlir cela est causé par un manque de lumière. Votre plante doit être déplacée dans une pièce avec une exposition plus importante. La luminosité va permettre à votre plante de retrouver son éclat naturel, attention à ne pas l'exposer au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles.

Mon sansevieria est infesté de bêtes, comment m’en débarrasser ?  

Certains insectes peuvent infecter votre plante : cochenilles et araignées rouges. Si vus avez un amas blanc sur les feuilles de votre sansevieria, il s’agit de cochenilles. Mélangez une dose de savon noir dans un litre d’eau et pulvériser la préparation sur votre plante. Une fois cette opération réalisée, nous vous conseillons d’enlever les amas blancs avec un chiffon humide. Attention, les cochenilles peuvent se transmettre à vos autres plantes. Éloignez votre sansevieria infesté le temps du traitement. 

Vous avez des araignées rouges sur votre sansevieria, brumisez les feuilles avec de l’eau. Ces insectes redoutent l’humidité et disparaîtront. 

Le sansevieria est-il adapté pour mes animaux ? 

Le sansevieria est une plante toxique pour les animaux. Si votre chien ou votre chat a ingéré ou mâchouillé une feuille de votre sansevieria, nous vous conseillons de surveiller les symptômes. Pour cela, nous vous recommandons de ne pas laisser cette plante à la portée de vos animaux domestiques, pour éviter tout risque d’empoisonnement.

Comment décorer son intérieur avec des plantes grasses ou sansevieria ?

charmeur

Dans quelle pièce installer votre sansevieria ? 

Les sansevieria sont des plantes d’intérieur qui peuvent facilement s’adapter à leur environnement. Ces plantes peuvent être installées dans un salon ou une chambre avec une bonne exposition. La présence de lumière naturelle favorisera sa croissance et votre plante ne sera que plus belle ! 

Vous disposez d’un bureau ou tout autre pièce plus sombre. N’hésitez pas à y installer votre sansevieria. Il s’y sentira tout aussi bien. Néanmoins, sachez qu’une plante peut tolérer la mi-ombre et ne pas s’affaiblir dans une pièce avec une faible exposition ; mais sa croissance sera tout de même ralentie. 

Sa forme élancée et verticale vous permet de l’installer dans n’importe quelle pièce, même avec peu d’espace.

Sansevieria By Charlot lequel choisir ? 

Chez By Charlot, nous avons plusieurs variétés de sansevieria. Le vert intense du feuillage de notre sansevieria trifasciata Le Flambeur saura vous séduire. Disponible de la taille Standard à la taille Grandiose, cette plante saura s’adapter à tout intérieur !

Le sansevieria bacularis, Le Charmeur attire avec ses feuilles d’un vert profond en forme de longues tiges. Disponible de la taille Petite à Très Grande, Le Charmeur est le cadeau parfait à offrir ou à s'offrir. Posé sur un bureau, il vous accompagnera au quotidien. 

Décorez votre intérieur avec d’autres plantes By Charlot

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisées pour embellir votre intérieur, que soit des petites plantes, des grandes plantes ou des plantes XXL. Mais aussi des cactus personnalisés et des plantes d'extérieurs. Les coffrets de plante, eux, vous offrent la possibilité de composer selon vos préférences une association de produits By Charlot.