Livraison en point relais offerte dès 60€ d'achat

Quinze plantes d'intérieur facile d'entretien

Nous connaissons tous les vertus de la présence de plantes d'intérieur dans nos espaces de vie. Nous mesurons aussi la responsabilité que cela implique : aucune d’elles ne peut se passer de nos précieuses attentions. 

A ceux qui hésiteraient à s’offrir le plaisir d'une plante personnalisée ou d'un coffret plante au prétexte qu’ils n’ont pas la main verte, les experts By Charlot ont conçu une collection dédiée de plantes d’intérieur (et de plantes d'extérieur) réputées pour la facilité de leur entretien et leur capacité à s’épanouir dans des conditions variées. Plus besoin d’être experts en botanique pour verdir vos intérieurs, il suffit de suivre le guide ! 

le genereux - plante verte a personnaliser

Peperomia Obtusifolia

Le Généreux

Le Généreux est une petite plante grasse aux feuilles robustes, qui déploie sa générosité sans nécessiter beaucoup d’entretien. Requérant peu d'attention, cette plante garde sa  florissante vitalité grâce à des gestes simples : lui prodiguer le bon arrosage et lui assurer une exposition lumineuse optimale.

Conseils d’entretien

Il est recommandé d'arroser Le Généreux régulièrement, mais modérément : une fois par semaine au printemps et en été, et toutes les deux semaines en automne et en hiver. 

Cette plante prospère dans les environnements lumineux et ensoleillés. 

Au printemps et en été, un apport en engrais naturel est recommandé.

la delicate - petite plante verte a personnaliser

Crassula Ovata

La Délicate

La Délicate est une plante grasse aux courbes graciles, qui saura se faire remarquer dans votre intérieur. Sa résilience à un arrosage irrégulier en fait le choix idéal pour ceux qui démarrent en jardinage d’intérieur ou qui ne peuvent pas y consacrer trop de temps. Les conseils d’entretiens, que vous pouvez retrouver en ligne sur le site By Charlot, vous rappelleront l'importance d'un arrosage mesuré et d'une exposition lumineuse adaptée.

Conseils d’entretien

L'arrosage, essentiel à l’épanouissement de La Délicate, doit être régulier mais mesuré. 

Durant la saison printanière et tout au long de l’été, prévoyez un arrosage hebdomadaire, tandis qu'en automne et en hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffira. Comme son nom l’indique, la Crassula Ovata est dotée d’un tempérament délicat, et résiste mal aux excès d’humidité. Il s’agit donc de l’arroser sans la noyer.

Un environnement lumineux, voire ensoleillé, est idéal pour La Délicate dont les racines s’épanouissent dans une terre légèrement sèche. 

Prenez plaisir à apprivoiser cette plante vivace qui saura récompenser votre patience et votre délicatesse par sa beauté et sa longévité. 

la reveuse fete des meres

Crassula Ovata Gollum

La Rêveuse

La Rêveuse est une plante verte d’intérieur reconnaissable à la robustesse de ses feuilles, qui témoigne de sa vitalité sans avoir besoin d’être souvent arrosée.

Conseils d’entretien

Pour laisser La Rêveuse vous dévoiler toute sa beauté, un arrosage régulier mais modéré est recommandé.

Au printemps et en été, arrosez-la une fois par semaine, et une fois tous les quinze jours en automne et en hiver.

Cultivez cette plante dans un environnement lumineux, voire ensoleillé, et n'oubliez pas de lui offrir un apport en engrais naturel au printemps et en été.

coquette-xs-pot-vert-olive

Haworthoa Fasciata

La Coquette

La Coquette saura vous charmer par son élégance naturelle et ses modestes exigences d’entretien. Avec simplicité, cette succulente sait comment attirer l'attention sans trop solliciter la vôtre.

Conseils d’entretien

L'Haworthia Fasciata est une plante élégante et raffinée, qui se contentera d’un arrosage modéré au printemps et en été (une à deux fois par mois) et d’une fréquence d’arrosage encore plus diminuée à l’automne et en hiver. 

Sensible aux variations de chaleur, veillez à la maintenir à l'écart des radiateurs. 

Durant le printemps et l'été, un apport en engrais naturel participera à sa croissance et à son épanouissement.

Sansevieria Bacularis

Le Charmeur

Le Charmeur, réputé pour ses capacités à purifier l'air, se distingue par sa silhouette particulière, ses feuilles graciles et son air de cactus. Cette plante succulente est également appréciée pour sa résilience et son adaptabilité à des conditions variées d'entretien. 

Conseils d’entretien

Afin de laisser à le Sansevieria Bacularis le loisir de déployer tous ses charmes, un apport en engrais naturel au printemps ou en été est recommandé.

Sa tolérance à l'ombre permet à cette plante dépolluante de s’épanouir aussi bien dans des endroits éclairés que dans des espaces plus ombragés.

Privilégiez un arrosage modéré, une à deux fois par mois en été, en utilisant de faibles quantités d'eau. En hiver, diminuez significativement la fréquence d'arrosage, en veillant bien à ne pas lui donner plus d’eau que nécessaire.

flambeur grande

Sansevieria Trifasciata

Le Flambeur

Le Flambeur sait attirer le regard par son éclat et son intensité. Flamboyant, il célèbre fièrement les beautés de la vie dans toute sa diversité.

Conseils d’entretien

Pour maintenir l'éclat du Flambeur, un arrosage régulier mais modéré est essentiel. En période estivale et printanière, arrosez cette plante flamboyante environ trois fois par mois. En automne et en hiver, réduisez la fréquence à une fois tous les quinze jours pour éviter le sur-arrosage. 

Le Flambeur aime être sous les feux des projecteurs, et se délecte donc d’un environnement lumineux. Mais il a également l’élégance de s’accommoder d’une pièce plus ombragée.

Poete_MyrtillocactusGeometrizans

Myrtillocactus Geometrizians

Le Poète

Dans l'univers poétique du végétal, le Myrtillocactus Geometrizans s'épanouit à la lueur du soleil. Ce cactus personnalisé puise son inspiration au clair de lune.

Conseils d’entretien

L'entretien du Poète suppose des arrosages espacés de deux semaines au printemps et en été. À partir de l'automne et tout au long de l'hiver, il n’est pas nécessaire d’arroser le Poète.

Le Poète prospère dans un environnement baigné de lumière, dans un seuil de température compris entre 8°C et 35°C.

capitaine

Cereus Florida

Le Capitaine

Ce cactus, gracile mais tenace, connu sous le nom du Capitaine, séduit de nombreux amateurs par sa silhouette allongée et la facilité de son entretien. Même au cœur de la tempête, Le Capitaine sait maintenir le cap ! 

Conseils d’entretien

Le Capitaine offre une facilité d'entretien appréciée de tous. Privilégiez un arrosage rare, toujours en petites quantités, une fois tous les quinze jours au printemps et en été. 

À partir de l'automne et tout au long de l'hiver, suspendez complètement l'arrosage. 

Le Capitaine prospère dans un environnement très lumineux, mais ne supporte ni les fortes chaleurs (au-delà de 35°C), ni les températures hivernales (moins de 8°C).

l'olympien plante a personnaliser dans son pot en céramique

Euphorbia Ingens

L’Olympien

L’Olympien se reconnaît à sa silhouette sculpturale, évoquant la grâce d'une statue antique. Animé de son inépuisable envie de vivre, il résiste bien aux négligences d'entretien, et témoigne de sa robustesse et de sa capacité à croître quelles que soient les conditions.

Conseils d’entretien

L’Olympien, véritable symbole de résilience et de majesté, réclame des arrosages sporadiques : une fois par mois pendant le printemps et l’été. Cessez l'arrosage à partir de l’automne et tout au long de l’hiver.

Majestueux, l’Euphorbia Ingens prospère dans un environnement fortement lumineux, et son exposition directe aux rayons du soleil, si elle n’est pas prolongée, lui est bénéfique.

Euphorbia Acrurensis 

La Talentueuse

Dans le monde du végétal, La Talentueuse sait se faire remarquer par sa flamboyance, déployant avec éclat toutes ses nuances de vert. Affichant fièrement sa silhouette majestueuse, elle révèle sa nature audacieuse et incarne la ténacité. 

Conseils d’entretien

Arrosez La Talentueuse avec parcimonie, en petites quantités, une fois par mois pendant le printemps et l'été, avant de cesser l'arrosage en automne et en hiver. Pour éviter le sur-arrosage, laissez le substrat sécher entre chaque hydratation.

Ce végétal s'épanouit dans un environnement lumineux, à des températures comprises entre 10°C et 35°C. 

Le Collectionneur - grandiose - plante à personnaliser

Euphorbia Spinanera

Le Collectionneur

Véritable énigme végétale, la plante XXL Le Collectionneur à une allure sophistiquée qui se révèle selon le dessin de ses tiges sombres et épineuses. Son charme mystérieux en fait la plante idéale pour habiller un espace réservé, par exemple la salle d’un club privé, ou le fumoir où des convives viennent partager un cigare et un digestif après un bon dîner…

Conseils d’entretien

Le Collectionneur appréciera des arrosages modérés, une fois par mois pendant les saisons chaudes. Durant l’automne et l’hiver, aucun arrosage n’est nécessaire.

Placez-le dans un endroit lumineux, mais évitez son exposition directe au soleil. 

Gardez-le à température stable et veillez à ce que son terreau soit bien drainé.

Élégante - plante à personnaliser

Ficus Elastica Abidjan

L’Élégante

Le Ficus Elastica Abidjan, grande plante aux origines tropicales, séduit par ses grandes feuilles lustrées d'un vert profond. Nécessitant peu d’entretien, il instille dans chaque pièce une touche exotique toujours très appréciée.

Conseils d’entretien

Comme toute plante tropicale, L'Élégante nécessite un arrosage régulier : une fois par semaine dans sa phase de croissance, puis deux fois par mois à maturité. 

Pour favoriser son épanouissement, placez cette grande plante dans un endroit lumineux mais partiellement ombragé. 

Particulièrement sensible à la qualité du sol, il est indispensable de lui réserver un terreau de qualité.

Le Diplomate plante à personnaliser dans son pot en céramique

Ficus Elastica Tineke

Le Diplomate

Le Ficus Elastica Tineke attire les regards avec ses feuilles panachées de blanc et de vert, en faisant la pièce maîtresse d’une décoration intérieure.

A son rythme, Le Diplomate grandit, comme s’il voulait prendre de la hauteur pour mieux observer son monde et partager avec lui un peu de sa sagesse…

Conseils d’entretien

L'entretien du Ficus Elastica Tineke réclame un arrosage régulier : environ deux fois par semaine en été, et une fois toutes les deux semaines en automne et en hiver. 

Résistant de nature, il supporte bien les espaces ombragés !

splendide-cbla7-perso

Euphorbia Triangularis

Le Splendide

L’Euphorbia Triangularis, chef-d'œuvre d’architecture végétale aux tiges élancées et triangulaires, captive par son allure géométrique. Ses feuilles épaisses et anguleuses ajoutent une touche naturelle et esthétique à n'importe quel espace.

Conseils d’entretien

Tenace, Le Splendide se satisfait de rares arrosages, et toujours en petites quantités : une fois tous les quinze jours au printemps et en été, et aucun arrosage en automne et en hiver. 

Cette euphorbe prospère dans un environnement fortement lumineux, à des températures comprises entre 10°C et 35°C.

le fantastique - plante verte a personnaliser

Philodendron Birkin

Le Fantastique

Le Philodendron Birkin attire l’attention grâce à ses feuilles vert foncé striées de blanc. Une plante dont la première vocation semble être d’attirer les regards…

Conseils d’entretien

Pour que Le Fantastique révèle sa singulière beauté, privilégiez un environnement lumineux. 

N’hésitez pas à brumiser ses feuilles pour maintenir son humidité. 

Par petites quantités, arrosez-le une à deux fois par semaine en été et au printemps, puis une fois tous les dix à quinze jours en automne et en hiver.

Le choix de votre plante d'intérieur va devoir intégrer différents facteurs, dont les principaux sont les caractéristiques de l’espace qu’elle viendra occuper et votre propre niveau d’expérience en jardinage d’intérieur. 

Si vous n’avez pas encore la main très verte, privilégiez les variétés faciles à entretenir telles que le Ficus Elastica Tineke ou l’Euphorbia Acrurensis. Affinez également votre choix  en fonction des spécificités de votre domicile (sa luminosité, son taux d’humidité et sa température).

En vous appuyant sur les conseils des experts By Charlot, vous saurez arriver à cette symbiose, c’est-à-dire trouver l’équilibre entre votre savoir-faire et les besoins de chaque plante. 

Même les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir réclament un minimum d’attention. En vous aidant du guide d’entretien livré avec chaque plante d’intérieur By Charlot, vous saurez rapidement gérer l'arrosage, assurer sa fertilisation périodique, repérer la présence éventuelle de parasites et procéder à un rempotage lorsqu’il sera nécessaire. 

Ces petits gestes ne nécessitent pas de compétences particulières et prennent très peu de temps. Mais doivent s’ériger en rituel : celui qui vous lie à la plante que vous avez choisie et dont vous espérez la compagnie pendant de longues années…

Les plantes faciles à entretenir se révèlent particulièrement réceptives à leurs conditions de luminosité et d’ensoleillement.  

Placez-les judicieusement près de fenêtres bien exposées, en évitant toutefois une exposition directe et prolongée au soleil, dont les rayons pourraient brûler leurs feuilles délicates. 

En vous référant aux conseils de luminosité donnés dans votre guide d’entretien, choisissez l’emplacement qui répondra aux préférences d’éclairage de votre plante. Et n’hésitez pas, de changer l’emplacement de votre plante pour voir comment elle y réagit !

Préférer des plantes d’intérieur faciles à entretenir offre évidemment des avantages pratiques : en plus de nécessiter peu d’attention, ces plantes d’appartement témoignent d'une remarquable résilience quand surviennent quelques erreurs d'entretien. 

Leur capacité à prospérer dans des environnements variés en fait le choix idéal de ceux qui manquent d’expérience, de temps, ou de patience ! 

Choisir ces plantes résistantes, c'est donc pouvoir profiter de tous les bienfaits liés à la végétalisation de votre intérieur, sans devoir s’inquiéter des responsabilités que cela pourra impliquer.