Livraison offerte dès 100€ d'achat

Conseils pour avoir la main verte

​​Avoir un intérieur parfaitement végétalisé n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Pour peu que l’on n’ait pas la main verte, maintenir ses plantes en vie peut devenir un calvaire. Et pourtant, cela n’a rien d’insurmontable pour peu que l’on choisisse les bonnes espèces et que l’on adopte quelques bons réflexes.

On vous dit tout !

L'Élégante

ADOPTER LES BONNES PRATIQUES

On connait tous quelqu’un dont l’intérieur regorge de magnifiques plantes vertes, toutes plus épanouies et grandioses les unes que les autres. Cela peut être rageant quand on peine à garder ne serait-ce qu’une plante vivante, on vous l’accorde. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas de don pour s’occuper des plantes que l’on doit renoncer à avoir un bel intérieur végétalisé. Rassurez-vous, savoir s’occuper de ses plantes est à la portée de tout le monde, pourvu que l’on fasse preuve d’intérêt et de régularité. Découvrez nos conseils pour avoir la main verte.

La Joyeuse

S’INITIER AUX BASES DU JARDINAGE
 

Si avoir la main verte peut s’apparenter à un don, en réalité, il n’en est rien. Et pour s’occuper de ses plantes comme personne, rien ne vaut une initiation à l’art du jardinage. Connaître les variétés que vous souhaitez faire pousser est un bon début. Cela vous permettra de cerner leurs besoins en eau, en nutriments ou encore en soleil.

ÊTRE ATTENTIF À SES PETITES PROTÉGÉES

Dans la mesure où les plantes sont des êtres vivants, il n’y a pas de science exacte donc n’hésitez pas à faire preuve de bon sens et à vous faire confiance. La terre vous semble sèche ? Vous remarquez la présence d’insectes sur les feuilles ? Il a fait très chaud ces derniers jours et vos plantes ont été davantage exposées au soleil que d’habitude ? Adaptez les soins à apporter à vos plantes vertes pour qu’elles soient au mieux de leur forme.

Opter pour un emplacement de choix


La place que vous donnez à vos plantes d’intérieur dans votre chez-vous ne doit pas dépendre uniquement de vos envies décoratives. En effet, d’une variété à l’autre, les besoins ne sont pas les mêmes en matière d’exposition. Il est nécessaire de se renseigner au cas par cas mais en général, les végétaux aux feuilles les plus foncées supportent bien l’ombre alors que ceux aux feuilles plus claires préfèrent la lumière.


Apprendre à arroser


Bien qu’il paraisse simple, l’art de l’arrosage est subtil pour qui souhaite avoir de belles plantes d’intérieur. Sa maîtrise est l’un des secrets de ceux qui ont la main verte. L’erreur souvent commise par le jardinier débutant est de trop arroser ses plantes. Or, aucune plante n’aime être noyée sous l’eau même si certaines variétés ont des besoins plus élevés que d’autres en matière d’arrosage. Pour vous assurer que les besoins en eau de vos plantes soient comblés, touchez la terre. Si elle est sèche, il est temps d’arroser avec parcimonie. L’eau ne doit pas stagner au-dessus de la terre mais être absorbée par cette dernière.

La Pipelette

REMPOTER SES PLANTES RÉGULIÈREMENT

Dans la mesure où les nutriments présents dans le terreau ne sont pas inépuisables, il est nécessaire de rempoter ses plantes d’intérieur régulièrement. Ne jamais changer la terre de ses plantes d’intérieur est une erreur souvent commise par celles et ceux qui pensent ne pas avoir la main verte. Pour savoir quand rempoter vos plantes, vous pouvez observer les racines. S’il y en a beaucoup autour de la motte de terre, c’est qu’il est temps de la rempoter. Afin de nourrir encore davantage vos plantes, vous pouvez ajouter des engrais organiques qui permettront à l’activité microbienne présente dans la terre de se développer.

Si avec toutes ces astuces, vous n’avez toujours pas la main verte, vous pouvez vous tourner vers des espèces résistantes et demandant peu d’entretien. Les succulentes sont réputées pour être des plantes d’intérieur faciles d’entretien, tout comme les euphorbes qui demandent peu de soins. Tournez-vous vers La Délicate, avec ses feuilles tout en rondeurs, Le Charmeur, avec son style piquant, ou encore La Talentueuse, tout en extravagance et flamboyante.