Free delivery on orders over €150

Header - palmier conseil d'entretien
Plante à personnaliser - L'Explorateur By Charlot

Nos conseils d'entretien : Palmier

Les palmiers, les cycas et les dracaena sont toutes des plantes à feuilles persistantes souvent cultivées pour leur attrait esthétique et leur adaptabilité à différents environnements. Appelées de façon commune palmiers, ces plantes à palmes possèdent de nombreux points communs. Malgré leur ressemblance, elles font preuve d’une grande diversité et appartiennent à des familles botaniques différentes.

Zoom sur les palmiers

Appartenant à la famille des Arecaceae, caractérisés par leurs troncs cylindriques ou coniques et leurs grandes feuilles palmées ; les palmiers sont largement cultivés pour leur aspect ornemental dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que pour leurs fruits comestibles. 

la cubaine plante a personnaliser dans son pot en céramique

La Cubaine : le palmier By Charlot

La Cubaine, de son nom latin Chamaerops Humilis, est un palmier nain. Originaire des régions méditerranéennes, ce palmier apporte la touche d'exotisme qui manque à votre environnement. 

Disponible en taille Très Grande et Grandiose, La Cubaine peut être placée en extérieur. Sur votre balcon ou votre terrasse, cette grande plante saura ajouter la touche de verdure nécessaire grâce à ses feuilles en éventail d’un vert vif.

Les particularités du Chamaerops Humilis : 

Le palmier Chamaerops Humilis est une plante particulièrement résistante à la sécheresse, due à ses origines méditerranéennes. L’exposition en extérieur dans un lieu très ensoleillé ne pose donc aucun inconvénient. 

Aussi, comme la majorité des palmiers, La Cubaine est une plante non toxique pour vos animaux de compagnie.

Zoom sur les cycas

Les cycas appartiennent à la famille des Cycadaceae et sont souvent appelés "palmiers de Sago". Ils sont plus proches des conifères que des palmiers. Les cycas sont caractérisés par leurs feuilles coriaces en forme de plumes et leurs cônes reproducteurs. Ils sont également appréciés comme plantes ornementales et sont parmi les plantes à fleurs les plus anciennes sur Terre.

le voyageur - plante à personnaliser

Le Voyageur : le cycas By Charlot

Le Voyageur est un Cycas Revoluta, également connu sous le de cycas du Japon dont il est originaire. Cet arbuste de croissance lente ressemble à une fougère ou à un palmier doté d'un tronc court portant une couronne compacte de longues feuilles légèrement arquées, et de couleur vert foncé, d’où son surnom de palmier-fougère

Le Voyageur est disponible en taille Grande, Très Grande et Grandiose.

Les particularités du Cycas Revoluta

A l’arrivée des températures estivales, vous pouvez sortir votre plante en extérieur sur votre balcon ou votre terrasse. Attention, Le Voyageur est une plante toxique pour les animaux de compagnie. 

Le cycas a une croissance lente, afin d’optimiser sa pousse, nous vous recommandons de le placer dans une pièce très lumineuse et de garder la terre toujours humide. 

Zoom sur les dracaena

Souvent cultivées comme plantes d'intérieur pour leur feuillage attrayant et leur facilité d'entretien ; les Dracaena sont des plantes tropicales appartenant à la famille des Asparagaceae. Les Dracaena se distinguent par leurs feuilles étroites et allongées, souvent regroupées en touffes au sommet de tiges ligneuses.

Plante à personnaliser - L'Explorateur By Charlot

L’Explorateur : le dracaena By Charlot

Originaire des régionstropicalesd'Afrique et d'Asie, L’Explorateur séduit par son allure. Ses feuilles arborent des nuances de vert subtils et des notes de pourpres sur leurs bords. Disponible en taille Petite et Grandiose, L’Explorateur est une grande plante facile d’entretien qui saura ajouter une touche d’exotisme à votre intérieur.

Les particularités du Dracaena Marginata

Le Dracaena Marginata est une plante facile d’entretien qui s’adapte très bien à son environnement. Disposé dans une pièce lumineuse ou un espace plus sombre, cette plante s’adaptera parfaitement. Néanmoins, attention à vos animaux de compagnie car cette plante est toxique pour eux.

Comment entretenir votre palmier ?

Quel est le bon arrosage pour mon palmier ? 

Les palmiers et les plantes similaires sont des plantes qui nécessitent un arrosage régulier. Ainsi, au printemps et en été, nous vous recommandons de les arroser 1 fois par semaine. A l’arrivée de l’automne et en hiver, il est préférable de réduire l’arrosage. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter de l’eau à votre plante 1 à 2 fois tous les 10-15 jours en fonction de l’environnement. Afin de favoriser la pousse des cycas, il est recommandé de laisser la terre toujours légèrement humide. 

Quelle eau pour arroser mes palmiers ? 

Les plantes sont sensibles au calcaire présent dans l’eau du robinet. Ainsi, nous vous recommandons d’arroser votre plante avec de l’eau de pluie lorsque cela est possible. Cette solution est parfois complexe lorsque l’on habite en appartement. Pour cela, avant d’arroser vos plantes avec l’eau du robinet, laissez aérer votre eau pour diminuer le calcaire présent dans celle-ci. 

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’engrais naturel dans l’eau d’arrosage de votre plante. Nous vous conseillons d'effectuer ce soin un arrosage sur deux ! 

Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon palmier ? 

Les palmiers By Charlot, sont disponibles dans différentes tailles, allant de la taille Petite à la taille Grandiose. Ainsi, vous pouvez trouver la hauteur qui convient le mieux à votre intérieur. Il est important de noter qu’il est essentiel de ne pas trop arroser vos plantes. Les quantités et fréquences d'arrosage dépendent de l'exposition de votre palmier et du taux d'humidité de votre intérieur ou extérieur. Les recommandations sur la quantité d'eau à ajouter sont donc variables en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve. Les plantes étant des êtres vivants, leur entretien n'est pas une science exacte, il est donc important de les observer pour s'en occuper au mieux. Pour vous aider à arroser vos cactus, voici quelques conseils en fonction de leur taille :

  • Petite : la quantité d'eau équivalente à un expresso, soit 5 cl d'eau, est suffisante pour ces deux tailles de plantes. Cependant, vous pouvez l'adapter en fonction des besoins de votre cactus.

  • Grande : un double expresso, soit environ 10 à 15 cl d'eau, sera suffisant pour combler les besoins de votre palmier.

  • Très Grande : ajoutez un petit verre d'eau, soit environ 20 cl d'eau.

  • Grandiose : ajoutez un grand verre d'eau, soit environ 40 cl d'eau.

Il est important de noter que ces quantités sont des recommandations et peuvent varier en fonction de l'environnement dans lequel la plante se trouve.

Le Voyageur - Plante à personnaliser - Yaya Secretan

Comment savoir si mon palmier a besoin d’arrosage ? 

Plusieurs signes peuvent vous avertir que votre plante a besoin d’eau. Si ces feuilles sont tombantes votre plante a un manque d’humidité, arrosez-la et elle sera en parfaite santé. Les palmes de votre palmier jaunissent cela peut être signe d’un manque d’eau. Nous vous conseillons d’attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre palmier. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, toujours toucher la terre avec le doigt ; si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser la plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense.

Quelle est la meilleure exposition pour mon palmier ? 

Les palmiers sont des plantes originaires de régions ensoleillées tropicales ou sèches. Pour cela, vos plantes ont besoin d’un environnement lumineux pour obtenir une croissance optimale. Le Voyageur accepte très bien une exposition ensoleillée qui augmentera sa pousse. Quant à L’Explorateur, c’est une plante qui peut s’adapter aux pièces semi-ombragées. 

Comment rempoter mon palmier ? 

Pour rempoter votre palmier, munissez-vous d’une paire de gants, les palmes peuvent vous piquer, de votre plante, de terreau et d’un pot légèrement plus grand (quelques centimètres de diamètre en plus). Le rempotage s’effectue principalement au début du printemps avant la période de croissance de votre plante, environ une fois tous les deux ans en fonction de la pousse de votre palmier. Voici les étapes à suivre pour un rempotage optimal de votre plante : 

  • Aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre. 

  • Ajoutez du terreau dans votre nouveau pot et y placer votre palmier. 

  • Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot pour permettre un arrosage optimal, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre plante pour tasser le terreau.

Votre palmier est maintenant rempoté. Placez-le dans une pièce lumineuse et sa croissance sera optimale !

Comment garder mon palmier en bonne santé ?

Mon palmier est infesté de petites bêtes : que faire ? 

Certains insectes peuvent infester votre plante : cochenilles et araignées rouges. Vous avez un amas blanc sur les palmes de votre plante, il s’agit de cochenilles. Mélangez une dose de savon noir dans un litre d’eau et pulvériser la préparation sur votre plante. Une fois cette opération réalisée, nous vous conseillons d’enlever les amas blancs avec un chiffon humide. Attention, les cochenilles peuvent se transmettre de plante en plante. Éloignez votre caladium le temps du traitement. 

Vous avez des araignées rouges sur votre plante, brumisez les feuilles avec de l’eau. Ces insectes redoutent l’humidité et disparaîtront.

Mon palmier est-il adapté aux animaux domestiques ? 

Certains palmiers sont adaptés aux animaux domestiques, c’est le cas de La Cubaine, le Chamaerops Humilis. Néanmoins, d’autres espèces sont toxiques pour vos animaux comme L’Explorateur, le Dracaena Marginata, et Le Voyageur, le Cycas Revoluta.

Plante et bougie à personnaliser - Hotel Providence - Le Voyageur

De la moisissure apparaît sur la terre : comment m’en débarrasser ? 

La moisissure présente en surface de la terre de votre plante peut être causée par différents facteurs. 

  • Cela peut simplement être de la terre qui a séché trop lentement, c’est principalement le cas en hiver. Nous vous recommandons de gratter, délicatement, pour ne pas abîmer votre plante, la terre à la surface avec une fourchette. 

  • La moisissure peut provenir de la plante dans son entièreté, suite à un sur-arrosage et/ou un mauvais drainage de la terre. Nous vous conseillons de rempoter votre plante avec un terreau drainant et de veiller à ce que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau votre plante. 

Si vous voyez des tâches blanches apparaître à la surface de la terre, ne vous inquiétez pas. Il s’agit du calcaire contenu dans l’eau d’arrosage.

Les palmes de mon palmier jaunissent et sont moins vives, pourquoi ? 

Dans la grande majorité des cas, si les palmes de vos palmiers jaunissent ou pâlissent, cela est dû à un manque d’arrosage. En effet, principalement en été, ces plantes demandent un entretien particulier et un arrosage fréquent. Une fois que les palmes / feuilles de votre plante ont jaunis, vous devez simplement les couper, celles-ci ne reprendront pas leur couleur naturelle. 

Ce jaunissement peut aussi être causé par des carences en nutriment. Ainsi, afin de pallier ce manque, nous vous conseillons d’ajouter de l’engrais naturel dans l’eau d’arrosage de votre plante. L’ajout de l’engrais est préférable au printemps et en été, un arrosage sur deux.

Comment décorer mon intérieur avec un palmier ? 

Où placer un palmier dans mon espace ? 

Intégrer un cycas ou un palmier dans la décoration d'intérieur peut apporter une touche exotique et rafraîchissante à votre espace de vie. 

Placez votre plante dans un endroit bien éclairé, un coin lumineux près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée convient généralement bien. Dans un salon, il apportera une note tropicale avant d’égayer votre terrasse ou votre balcon aux beaux jours ! 

Quelle taille de palmier pour ma décoration ? 

Les palmiers By Charlot sont disponibles en différentes tailles : petites plantes ou grandes plantes, chaque plante saura s’adapter à votre intérieur ! Créez une composition harmonieuse en associant votre palmier à d'autres plantes personnalisées. La variation des feuilles et textures crée un effet visuel intéressant.

Décorez votre intérieur avec d’autres plantes By Charlot

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisées pour embellir votre intérieur, que soit des petites plantes, des grandes plantes ou des plantes XXL. Mais aussi des cactus personnalisés et des plantes d'extérieurs. Les coffrets de plante, eux, vous offrent la possibilité de composer selon vos préférences une association de produits By Charlot.