Free delivery on orders over €100

Header Ficus
L'Élégante - Très Grande plante à personnaliser

Nos conseils d'entretien : Ficus

Le ficus est une plante verte originaire d’Asie, elle saura parfaitement s’adapter à votre séjour grâce à ses grandes feuilles d’un vert profond et brillant. Symbole de sagesse, les ficus By Charlot sont les plantes idéales pour végétaliser votre intérieur. 

Le ficus est la plante personnalisée idéale à (s’)offrir. Facile d’entretien, votre ficus vous apportera la touche de verdure que vous souhaitez grâce à un minimum de soins. Chaque espèce a sa particularité : ficus elastica, ficus melany, ou ficus microcarpa, L’Élégante,Le Magnifique ou La Sublime, découvrez quelle plante saura vous séduire.

Pourquoi acheter un ficus ?

Le ficus est une plante verte demandant peu d’entretien, idéal pour les personnes peu disponibles souhaitant ajouter de la verdure dans leur intérieur. Ses courbes aériennes et ses grandes feuilles s’adapteront à tout intérieur lumineux aux pièces plus ombragées. En quête d’harmonie, le ficus est la plante parfaite pour vous apaiser.

Entretenir ces ficus 

Un ficus : est-ce facile à entretenir ?

Le ficus est une plante verte d’intérieur robuste nécessitant peu d’arrosage. Nous vous conseillons de lui apporter un petite quantité d’eau 1 fois par semaine au printemps et en été et de réduire à une fois tous les 10 jours à l’automne et en hiver. La quantité et la fréquence d’arrosage dépendent de votre environnement. Veillez à bien laisser sécher la terre avant d’arroser de nouveau votre plante. Pour maintenir l’environnement tropical de votre plante, vous pouvez brumiser ses feuilles avec de l’eau. Cette action permet aussi de les nettoyer, ce que vous pouvez faire avec un chiffon légèrement humide. Cela permet d’éliminer les impuretés des feuilles de votre plante et d’éloigner les insectes.

L’arrosage de votre ficus en fonction de sa taille

Les ficus By Charlot sont disponibles en 3 tailles différentes : Grande, Très Grande et Grandiose. 

L'Elegante - Plante à personnaliser

En taille Grande, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un double expresso, soit entre 10 et 15 cl d’eau. 

En taille Très Grande, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un petit verre d’eau, soit environ 20 cl d’eau. 

En taille Grandiose, la quantité d’eau à donner à votre plante équivaut à un grand verre d’eau, soit environ 40 cl d’eau. 

Les valeurs et informations indiquées sont des recommandations et sont donc variables selon l’environnement dans lequel la plante se trouve. La quantité et fréquence d’arrosage dépend de l’exposition et du taux d’humidité de votre intérieur. Les plantes sont des êtres vivants, leur entretien n’est pas une science exacte, l’observation sera votre alliée pour s’en occuper au mieux.

Comment savoir si mon ficus a besoin d’être arrosé ? 

Plusieurs signes peuvent vous avertir que votre plante a besoin d’eau. Si ces feuilles sont tombantes votre plante a un manque d’humidité, arrosez-la et elle sera en parfaite santé. 

Nous vous conseillons d’attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre ficus. Un terreau sec en surface n’est pas toujours significatif de soif. En cas de doute, toujours toucher la terre avec le doigt ; si la terre est sèche à 1,5cm, vous devez arroser la plante. La terre est parfois plus humide que l’on ne le pense.

Quelles sont les conditions lumineuses pour votre Ficus ?

L’Élégante, Le Diplomate ou Le Magnifique, ces ficus By Charlot peuvent être placés dans des pièces lumineuses mais s'accommodent aussi à la mi-ombre. Cependant, comme toutes plantes vertes, ce manque de luminosité peut ralentir sa croissance. 

La Fabuleuse et La Sublime sont des plantes nécessitant une exposition plus lumineuse. Placez votre plante dans une pièce lumineuse, avec une lumière vive mais indirecte. 

Conseils pour bien entretenir votre ficus :

Facile d’entretien, le ficus reste un être vivant. Nous vous conseillons ainsi de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Cela risquerait de brûler ses feuilles. En hiver, éloigner-le des radiateurs qui assèchent sa terre et ses feuilles. Pour qu’il reste en bonne santé, votre ficus s’épanouira dans un intérieur entre 15°C et 30°C

Afin que votre ficus resplendisse toute l’année, nous vous recommandons de lui ajouter un apport en engrais naturel, durant sa période de croissance, de mars à octobre.

Comment tailler votre ficus ?

En fonction de la variété de votre plante, sa taille est différente. Dans le cas de ficus type caoutchouc, tels que les ficus elastica ou ficus lyrata, nous vous recommandons de les tailler au printemps. Pour la taille, couper la tige centrale de votre ficus à la hauteur souhaitée. Ainsi, de nouvelles ramifications pousseront et votre plante ne sera que plus belle. 

Attention la sève des ficus est un latex toxique, portez des gants lorsque vous taillez votre plante. Lavez-vous bien les mains après avoir réalisé cette opération et ne vous touchez le visage en aucun cas. 

Concernant les ficus microcarpa, vous pouvez tailler les tiges de votre plante pour lui donner la forme de votre choix. 

Quand rempoter votre ficus ?

Le rempotage des plantes s'effectue majoritairement à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant la période de croissance. 

Le signe principal que votre plante a de besoin d’être rempotée est son déséquilibre. Le déséquilibre d’une plante signifie qu’elle est tombante due au poids de son feuillage et de ses tiges. 

Ne choisissez pas un pot trop grand, la taille au-dessus de quelques centimètres sera largement suffisante. 

Pour rempoter votre ficus, aérez les racines de votre plante en secouant légèrement la motte de terre. Ajoutez un nouveau substrat drainant dans votre nouveau pot et y placer votre ficus. Après avoir ajouté de la terre quasiment jusqu’en haut de votre pot pour permettre un arrosage optimal, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau à votre plante pour tasser le terreau. 

Votre ficus est rempoté, placez-le dans une pièce lumineuse avant de le mettre dans une zone plus ombragée si vous le souhaitez.

Décorer son intérieur avec un ficus

l'élégante plante à personnaliser dans son pot en céramique

Les différentes variétés de ficus pour chaque style

Le ficus est une plante de la famille des Moraceae, on compte plus de 800 espèces différentes.

By Charlot a ainsi sélectionné différentes variétés de ficus pour embellir l’intérieur de chacun. 

Disponible en taille Grande, Très Grande et Grandiose, le Ficus Elastica Abidjan saura s’adapter à tous vos intérieurs grâce à ses belles feuilles et ses courbes aériennes. L'Élégante aime par-dessus tout l’harmonie, la délicatesse et la simplicité.

Vous préférez les plantes plus lumineuses, Le Diplomate, notre Ficus Elastica Tineke, sera en parfaite harmonie avec votre intérieur. Il est grand, il est fort, Le Magnifique en impose avec son allure singulière. Disponible en taille Grandiose, ce ficus melany illuminera votre pièce par sa présence.

diplomate

CONSEILS POUR METTRE EN VALEUR VOTRE FICUS

Les courbes aériennes des ficus les définissent comme des plantes harmonieuses symbole de la sagesse. 

Une chambre, un salon ou encore un bureau, grâce aux différentes couleurs, tailles et formes, les ficus By Charlot sauront vous ravir.  

Votre intérieur est dans un style moderne. Nous vous recommandons L’Elégante et ses feuilles d’un vert profond qui sera idéale pour votre séjour. Votre décoration est plutôt naturelle, dans un style scandinave, Le Diplomate est la plante qu’il vous faut. Ses feuilles dégradées et claires s’adapteront à merveille à votre salon. Vous cherchez une plante pour décorer une grande pièce de vie. Le Magnifique, symbole de force et de croissance décorera à la perfection vos grands espaces grâce à son allure élancée.

OÙ PLACER SON FICUS ? 

De par sa robustesse, votre ficus se sentira aussi bien dans votre salon lumineux que dans un bureau plus sombre. Néanmoins, attention le latex présent dans ses feuilles est toxique pour les Hommes et animaux. Nous vous conseillons de bien vous laver les mains après avoir été en contact avec ce latex et de ne pas laisser vos animaux s’en approcher.

Ficus By Charlot : lequel choisir ? 

Chez By Charlot nous vous avons sélectionné diverses variétés de ficus afin de séduire les préférences de chacun. 

Nos ficus dit caoutchouc sont des variétés de ficus avec de grandes feuilles aux couleurs intenses. Disponibles en tailles Grande, Très Grande ou Grandiose : L’Elégante, Le Diplomate ou Le Magnifique sont les plantes parfaites pour ajouter une touche de verdure dans votre intérieur ! 

Vous êtes fan des bonsaïs ? Le ficus microcarpa est fait pour vous. Avec ses tiges liées telles des lianes, il vous séduira pour apporter un peu de jungle chez vous. Disponible en taille Très Grande et Grandiose, La Sublime est facile d’entretien. Ce bonsaï du débutant est un premier pas pour commencer votre collection. 

La Fabuleuse, notre ficus lyrata, aussi connu sous le nom de figuier lyre est une plante célèbre pour son feuillage large et vert intense. Ce petit arbre est disponible en taille Très Grande et Grandiose. Il saura décorer tout intérieur avec sa silhouette élancée.

La Sublime plante à personnaliser
Zoom sur le ficus microcarpa

Le Ficus microcarpa est une plante reconnaissable à ses racines aériennes, ramifiées et imposantes. Cette apparence torsadée fait de La Sublime une plante très décorative. Cette plante est surnommée "ficus ginseng" en raison de ses majestueuses racines. En effet, en chinois, "ginseng" signifie "racine".

Découvrir

Chez By Charlot, nous avons une grande variété de plantes personnalisables pour décorer votre intérieur, que soit des petites plantes, des grandes plantes ou des plantes XXL. Mais aussi des cactus personnalisés et des plantes d'extérieurs. Les coffrets de plante, eux, vous offrent la possibilité de composer selon vos préférences une association de produits By Charlot.